Que faut il pour dév une Web App ?

macjeremmacjerem Membre
novembre 2010 modifié dans Langages Web & serveurs #1
Bonjour,

Je voudrais commencer par dév une WebApp (que j'encapsulerai ensuite dans une Application).

Que me faut il pour dév une WebApp ?
Là , c'est du HTML / PHP / MYSQL n'est ce pas ?
Là , le dév est possible sur Windows (sans parler de l'encapsulation) ?

Et faut il dév une Web Aappl pour Iphone ou pour Ipad d'abord ?
Ou les 2 en même temps ?

Merci pour vos retours.

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    10:36 modifié #2
    dans 1290371500:

    Que me faut il pour dév une WebApp ?
    Là , le dév est possible sur Windows (sans parler de l'encapsulation) ?

    Oui. Il est conseillé de tester le site sur Safari (qui existe pour Windows).

    dans 1290371500:

    Là , c'est du HTML / PHP / MYSQL n'est ce pas ?

    Ou d'autres langage que PHP: Python, Ruby, .NET, etc.

    dans 1290371500:

    Et faut il dév une Web Aappl pour Iphone ou pour Ipad d'abord ?

    Souvent, il est inutile de développer un site web spécialement pour l'iPad. La nécessité de faire un dév spécifique aux smarthphone tient à  leur écran exigu.

    Note, que sur l'iPhone, on peut mettre un site web sur l'écran d'accueil.
    C'est à  la fois un avantage (pas besoin de passer par l'App Store et son processus de validation) et un inconvénient (pas présent sur l'App Store).
  • macjeremmacjerem Membre
    10:36 modifié #3
    Merci pour vos réponses.

    Je note que dans le cas des WebApp, on parle beaucoup de mise en place d'une base locale.
    Est ce vraiment pertinent dans le cas où je demande à  l'internaute d'enregistrer ses infos pour consulter les données de la base ?

    Et lors du premier accès au site, comment la base locale est elle alimentée depuis une base MySQL (par ex) ?
  • macjeremmacjerem Membre
    10:36 modifié #4
    Mon message ne mérite t il donc pas de réponse ??!!
  • zoczoc Membre
    10:36 modifié #5
    dans 1290512845:

    Mon message ne mérite t il donc pas de réponse ??!!

    Je pense surtout que personne ne développe de WebApps sur ce forum ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:36 modifié #6
    Une WebApp n'est rien d'autre qu'un site web en HTML5, adapté à  l'écran du téléphone, et pouvant profiter en plus de quelques spécificités de l'iPhone (activer ou bloquer le zoom, proposer une icône pour le cas où tu enregistres la WebApp sur l'écran d'accueil, et surtout gérer les touch events et les gestures propres aux écrans tactiles, plutôt que les events genre "mouseOver" (qui n'ont pas de sens en tactile)... et de faire fonctionner le tout "en local" si besoin (possibilité de garder des données en cache pour permettre à  la WebApp de fonctionner même sans connexion réseau, etc).

    Après c'est du HTML5, donc cela fonctionne comme pour tout site en HTML5 :
    - Ton site est hébergé sur un serveur, qui sert les données HTML5 avec la techno que tu veux (du HTML statique, du HTML généré par PHP, par ASP, par RubyOnRails, ....)
    - Comme c'est du HTML5, tu as la possibilité d'utiliser les nouvelles features de HTML5 comme la possibilité d'utiliser le GPS (de te localiser), la possibilité d'avoir une base de données locale (type SQLite), plein de choses comme ça
    - Mais ça n'empêche pas que ça garde les possibilités d'un site web classique comme des sites en PHP qui s'interfacent avec une base MySQL (mais bien sûr pour cela ça veut dire que ta WebApp fonctionne en mode connecté, qu'elle a besoin d'un accès réseau pour avoir accès à  la base MySQL et à  ton WebService, tout comme quand tu vas sur un site Web avec Safari)

    Après tout ça, ça reste du Web et de l'HTML5, c'est juste adapté à  l'écran de l'iPhone et propose quelques features en plus propres à  l'aspect WebApp, mais sinon tu peux faire tout ce que tu fais déjà  avec un site web HTML5, dont de la base de données MySQL côté serveur ou de la base de données locale SQLite côté client.
  • macjeremmacjerem Membre
    10:36 modifié #7
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour qui m'éclaire bien !
    Donc pour démarrer je peux utiliser le WorkFlow iui par ex pour insérer des pages de mon site...  ?
    Existe t il un emulateur iphone pour Windows-Safari ?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.