Créer son forum

maxi_moussemaxi_mousse Membre
Bonjour à  tous,

je viens demander conseils pour la création d'un forum. Je précise que ce forum n'a rien à  voir avec la programmation, donc aucun risque de concurrence avec pommeDev.
Je suis co-admin depuis peu d'un forumactif créé il y a bientôt 3 ans. Nous souhaiterions à  présent développer notre propre site afin notamment de pouvoir exploiter la base de données (que forumactif ne fournit pas) et ajouter des fonctionnalités bien spécifiques (en gros, avoir une liberté totale de modifier le forum, ajouter des fonctionnalités développées par nos(mes) soins : personnaliser sa page d'accueil, créer des pages spécifiques, des formulaires, ajouter des modules existants ou personnalisés, exploiter la base de données pour permettre le développement de ces fonctionnalités).

Mon principal problème est que je suis novice en PHP et tout ce qui touche aux technos du web en général. Mes compétences se situent plutôt dans la programmation en objective-C (mon emploi actuel depuis 2 ans), le C sharp, voire le Java. Je maà®trise donc là  POO et ses principes fondamentaux.

Les questions que je me pose (avant même de savoir combien de temps il me faudra pour m'adapter au PHP) sont :
- est-ce possible de modifier sans limite (en terme de fonctionnalités, de style, ...) le code d'un forum créé à  partir d'un moteur de forum ?
- (si oui) quel moteur de forum choisir pour développer mon site ? phpbb ? SMF (comme pour pommdev) ? autre ?
- puis-je facilement gérer mon forum en local sur ma machine le temps du dev, des tests, avant de le placer chez un hébergeur ?

Voilà  je crois que déjà  les réponses à  ces 3 questions me feront le plus grand bien :)

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:12 modifié #2
    dans 1295874988:

    Les questions que je me pose (avant même de savoir combien de temps il me faudra pour m'adapter au PHP) sont :
    - est-ce possible de modifier sans limite (en terme de fonctionnalités, de style, ...) le code d'un forum créé à  partir d'un moteur de forum ?
    - (si oui) quel moteur de forum choisir pour développer mon site ? phpbb ? SMF (comme pour pommdev) ? autre ?
    - puis-je facilement gérer mon forum en local sur ma machine le temps du dev, des tests, avant de le placer chez un hébergeur ?

    Voilà  je crois que déjà  les réponses à  ces 3 questions me feront le plus grand bien :)


    Alors d'ans l'ordre :
    - oui (dans la mesure où tu ne casses pas le moteur du forum  bien sûr)
    - phpBB était une passoire à  l'époque où je suis passé sur SMF. Aujourd'hui, je ne sais pas. Il y a aussi vBulletin (grosse usine) et plein d'autres.
    - oui, pour n'importe quel moteur
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    06:12 modifié #3
    Il y a plein de choix; en fait c'est un peu le problème:
    Une liste parmi d'autres.

    phpBB est moins une passoire, depuis une réécriture totale. Son avantage, il y a 10 ans, était la gratuité. Tu liras beaucoup de mal à  son sujet: il était très facile à  pirater et ça a foutu les boules a beaucoup d'utilisateurs qui ont perdu leur BdD. De toute façon, aujourd'hui, il y a mieux.

    PunBB est souvent utilisé parce qu'il est assez léger.
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    janvier 2011 modifié #4
    Hum, merci muqadar. Je viens de zieuter vBulletin que je ne connaissais pas. Et je vois que la liste fournie par Ceroce est conséquente !

    En fait, j'ai vu par exemple que dans la section 'Emploi & missions' de pommeDev, tu avais différents blocs de texte, qui peuvent amener vers des formulaires, etc, le tout globalement dans le même style d'affichage que le forum. C'est en quelque sorte un exemple de fonctionnalité que je souhaite intégrer à  mon forum.
    Pour aller plus loin l'expression de mes besoins, je vais expliquer rapidement un exemple de ce que je souhaiterais mettre en place (pour ceux qui ont la patience de lire) :

    Le forum doit permettre de gérer des pronostics footballistiques. De mon côté (admin), j'administre la déclaration d'une compétition (Ligue 1 par exemple), la journée concernée et la liste des matchs à  pronostiquer. Une fois validé ce formulaire de mon côté, le membre aperçoit sur la page d'accueil du forum un encadré (sur la droite par exemple) avec la liste des compétitions et des journées du moment à  pronostiquer. Il clique sur un bouton 'pronostiquer' et atterrit sur un formulaire où il renseigne ses scores pour chaque match, puis il valide (et peut revenir dessus les modifier). Une fois les pronostics clôturés pour une journée, il n'a plus accès à  ce formulaire. Et une fois les matchs joués et terminés, je renseigne de mon côté les scores réels des matchs et j'exécute une moulinette qui va compter les points de chaque membre qui a pronostiqué selon un barème précis, puis qui va générer un classement de la journée et le classement général suite à  cette journée. J'imaginerai pouvoir gérer un système qui va ensuite créer un nouveau sujet dans le forum et afficher en premier post du sujet ces 2 classements afin que les membres puissent derrière réagir sur ceux-ci.

    Voilà , je sais qu'il existe des MODs récupérables et modifiables, mais mes besoins étant particulièrement spécifiques, je me demandais s'il était possible de mettre relativement facilement en place ce genre de solution.

    Merci d'avance pour d'éventuels éclaircissements :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:12 modifié #5
    Pour la section Emploi et missions, j'ai tout développé de A à  Z en Ruby on Rails.
    Donc rien à  voir avec le moteur du forum qui est en PHP.

    Tes besoins étant spécifiques, il faut en effet regarder du côté des mods dispos sur chaque moteur.
    Finalement, c'est p-e le mod lui-même  qui te fera choisir ton forum !

    Tu peux demander directement sur les forums francophones consacrés à  ces moteurs de forums.
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    06:12 modifié #6
    Ok ok, merci bien ! En fait, j'ai préféré exposer en premier lieu mon problème ici pour conforter 2-3 idées dans un premier temps et savoir vers où me diriger par la suite. Donc mon problème maintenant va être de rechercher quel moteur de forum sera le plus adapté à  mes besoins. Je suppose que phpBB étant l'un des plus utilisé, il sera certainement plus riche en mods...

    Je vais poursuivre mon étude vers les supports des moteurs existants.

    Merci pour l'aide. (même si je ne suis pas fermé à  de nouveaux conseils bien entendu ^^)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.