Créer son forum

maxi_moussemaxi_mousse Membre
Bonjour à  tous,

je viens demander conseils pour la création d'un forum. Je précise que ce forum n'a rien à  voir avec la programmation, donc aucun risque de concurrence avec pommeDev.
Je suis co-admin depuis peu d'un forumactif créé il y a bientôt 3 ans. Nous souhaiterions à  présent développer notre propre site afin notamment de pouvoir exploiter la base de données (que forumactif ne fournit pas) et ajouter des fonctionnalités bien spécifiques (en gros, avoir une liberté totale de modifier le forum, ajouter des fonctionnalités développées par nos(mes) soins : personnaliser sa page d'accueil, créer des pages spécifiques, des formulaires, ajouter des modules existants ou personnalisés, exploiter la base de données pour permettre le développement de ces fonctionnalités).

Mon principal problème est que je suis novice en PHP et tout ce qui touche aux technos du web en général. Mes compétences se situent plutôt dans la programmation en objective-C (mon emploi actuel depuis 2 ans), le C sharp, voire le Java. Je maà®trise donc là  POO et ses principes fondamentaux.

Les questions que je me pose (avant même de savoir combien de temps il me faudra pour m'adapter au PHP) sont :
- est-ce possible de modifier sans limite (en terme de fonctionnalités, de style, ...) le code d'un forum créé à  partir d'un moteur de forum ?
- (si oui) quel moteur de forum choisir pour développer mon site ? phpbb ? SMF (comme pour pommdev) ? autre ?
- puis-je facilement gérer mon forum en local sur ma machine le temps du dev, des tests, avant de le placer chez un hébergeur ?

Voilà  je crois que déjà  les réponses à  ces 3 questions me feront le plus grand bien :)

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:12 modifié #2
    dans 1295874988:

    Les questions que je me pose (avant même de savoir combien de temps il me faudra pour m'adapter au PHP) sont :