Ruby on Rails : Installation locale, hébergeurs, ...

CéroceCéroce Membre, Modérateur
février 2011 modifié dans Langages Web & serveurs #1
[EDIT Modo]Ce sujet a été séparé de son sujet d'origine, la discussion ayant dévié sur le sujet de Ruby et Rails. Le sujet d'origine peut être retrouvé ici

dans 1297792885:

Bon, sinon, c'est quoi tous ces gens qui font du PHP ?


Je n'aime pas le PHP, mais mon hébergeur (OVH) ne me donne pas vraiment le choix. Si je pouvais, je ferais ça en Python qui est un langage bien plus élégant et cohérent (et débogable).

J'aimerais bien me mettre à  Ruby on Rails, mais rien que la difficulté de l'installation me refroidit. D'après ce que j'ai vu, il faut déjà  avoir un serveur dédié ou un server dédié virtuel, installer soi-même Ruby puis Rails, puis configurer Apache. Il y a peut-être des offres toutes prêtes qui existent, mais je n'ai rien trouvé de tel en France.

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:36 modifié #2
    Je n'ai rien contre le PHP (je me souviens du temps où c'était le face à  face PHP/ASP)...
    Mais depuis que je me suis mis au Ruby, c'est très dur de faire du PHP de temps en temps.

    Je suis d'accord avec toi : il n'y a pas d'hébergeur Ruby On Rails en France...
    C'est pour ça que je suis chez des ricains (pas trop cher genre 6€/mois et tout se passe bien, interface assez simple).

    Je te dirai : te fie pas au problème de l'hébergement. Installe-toi Ruby et Rails en local et amuse toi.
    Et regarde si tu accroches ou pas.

    N'oublie pas une chose : Rails est 100% MVC, donc c'est un régal.
    Et surtout, la force de rails, c'est ses centaines de plugins qui font gagner un temps fou.

    Enfin, Apache n'est plus trop à  la mode, surtout du côté des Railers, on utilise plutôt Nginx : http://wiki.nginx.org/Main
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:36 modifié #3
    Si j'arrive à  installer Ruby et Rails en local, je devrais aussi y parvenir sur un serveur dédié virtuel. Les tarifs sont de l'ordre de 5€ à  10€ par mois en France. J'ai déjà  essayé l'installation en local, mais la grosse difficulté est que je ne suis pas un expert d'Unix.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:36 modifié #4
    dans 1297849310:

    Si j'arrive à  installer Ruby et Rails en local, je devrais aussi y parvenir sur un serveur dédié virtuel. Les tarifs sont de l'ordre de 5€ à  10€ par mois en France. J'ai déjà  essayé l'installation en local, mais la grosse difficulté est que je ne suis pas un expert d'Unix.


    Je comprends pas bien... y'a juste 2 ou 3 lignes de commandes pour installer Ruby et Rails en local, et faire tes premiers tests.

    Il n'y a besoin de vraiment connaà®tre UNIX juste pour configurer un vrai serveur (avec Apache ou Nginx, mongrel...etc). Et encore tu n'as pas à  faire ça chez un hébergeur mutualisé.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:36 modifié #5
    En théorie c'est facile.

    En pratique, il faut disposer d'un compte root (inactif par défaut sous OS X), il faut savoir modifier le $PATH, il faut configurer chaque logiciel en éditant des fichiers texte (avec vi... super). Je vais y arriver, mais à  chaque manipulation je découvre de nombreux obstacles.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:36 modifié #6
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:36 modifié #7
    Merci, je vais essayer.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    février 2011 modifié #8
    Moi je l'ai pas installé avec ce lien, mais c'est p-e plus simple. ;)

    EDIT : sinon, ce lien qui n'utilise pas la version livrée par Apple :
    http://hivelogic.com/articles/compiling-ruby-rubygems-and-rails-on-snow-leopard
  • MAGEMAGE Membre
    17:36 modifié #9
    Sinon, il y a là  : pour installer facilement la dernière mouture de Rails

    J'ai vraiment des connaissances très basiques et Rails est très facile à  apréhender ; quelques bons principes que je retrouve d'objective C alors que le php, c'est du pur chinois pour moi ;)

    Sur le net, je n'ai pas trouvé de communauté active pour trouver de l'aide sépécifique, par contre.

    Actuellement je suis sur un hébergement mutualisé, c'est vraiment pas l'idéal, mais ça fonctionne.
  • LexxisLexxis Membre
    17:36 modifié #10
    bitnami fait des package tout prêt aussi. Il y a une installation de Ruby: http://bitnami.org/stack/rubystack

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:36 modifié #11
    J'avance dans mon apprentissage. Malheureusement, je confirme ma première impression: l'installation de rails et de ses dépendances est une gageure; il y a toujours un tas de surprise. Par exemple hier, j'ai voulu installer Rails sous Ubuntu. L'installation de Ruby s'est passée sans trop d'embuches, mais Rails 3 exigeait un version de bundler récente qui exigeait une version plus récente de gem. J'ai dû installer cette dernière à  partir des sources.

    Bref, on y arrive, mais pas les doigts dans le nez ! Aussi, je vous conseille fortement de faire toutes ces installations sur un compte administrateur. Je ne le faisais pas au départ, ce qui oblige à  des contorsions avec su.

    Maintenant que j'arrive à  quelque chose, connaà®triez-vous quelques bons forums sur le sujet ? Pas forcément aussi bien que PommeDev, mais qui pourrait s'en approcher.  <3 <br />

    P.S.: Heureusement que nous sommes sous Unix, je n'ose même pas imaginer les pauvres développeurs sous Windows qui doivent trafiquer leur shell.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:36 modifié #12
    En français, il n'y a que la communauté railsfrance.org... qui est d'un autre âge.
    Je vais sur les forums anglophones et sur les blogs.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:36 modifié #13
    En effet, j'ai vu que railsfrance n'était pas très actif.
    Je vais chercher des forums anglophones, alors.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:36 modifié #14
    Celui-là  est plutôt pas mal.
    http://railsforum.com/
  • FKDEVFKDEV Membre
    17:36 modifié #15
    dans 1297843069:

    [EDIT Modo]Ce sujet a été séparé de son sujet d'origine, la discussion ayant dévié sur le sujet de Ruby et Rails. Le sujet d'origine peut être retrouvé ici

    dans 1297792885:

    Bon, sinon, c'est quoi tous ces gens qui font du PHP ?


    Je n'aime pas le PHP, mais mon hébergeur (OVH) ne me donne pas vraiment le choix. Si je pouvais, je ferais ça en Python qui est un langage bien plus élégant et cohérent (et débogable).

    J'aimerais bien me mettre à  Ruby on Rails, mais rien que la difficulté de l'installation me refroidit. D'après ce que j'ai vu, il faut déjà  avoir un serveur dédié ou un server dédié virtuel, installer soi-même Ruby puis Rails, puis configurer Apache. Il y a peut-être des offres toutes prêtes qui existent, mais je n'ai rien trouvé de tel en France.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.