Toutes mes questions sur les développeurs

jonlanjonlan Membre
Bonjour,

Certains d'entre vous me "connaissent" déjà  de par mon thread de présentation.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais une rapide petite présentation :
Je suis un graphiste et j'espère ouvrir, d'ici avril 2011, une entreprise.
Ce sera une web agency qui proposera aussi une solution mobile.
Dans un premier temps des applications Mac et iPhone, iPad et iPod.
Ceux qui veulent en savoir un tout petit peu plus peuvent se rendre sur le thread :
http://pommedev.mediabox.fr/index.php/topic,6816.0.html

Voilà  pour la rapide présentation.
Ainsi, nous n'avons pas de développeur (encore) et nous nous posons plein de questions sur ce qu'il doit et/ou peut faire, le temps que ça prendrait, etc... dans l'optique dans recrutement.
Je préviens d'avance, je suis persuadé que beaucoup de mes questions vont vous paraà®tre idiotes, je m'en excuse d'avance.
Tout ce que je vous demande, c'est une franchise totale dans vos réponse, c'est ce qui nous permettra d'avancer le mieux.

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section sur le forum pour ça, au pire peut-être qu'un modérateur déplacera ce sujet.

Première question :
Une première interrogation nous est venu en consultant la section emploi du forum, est-ce qu'un développeur d'application iphone peut aussi avoir des compétences en développement web ?
«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:14 modifié #2
    Je déplace dans cette section, faute de mieux, car ton sujet semble assez généraliste.

    dans 1297934062:

    Une première interrogation nous est venu en consultant la section emploi du forum, est-ce qu'un développeur d'application iphone peut aussi avoir des compétences en développement web ?


    Bien sûr, je suis moi-même développeur Web & iPhone.
    Mais attention, ce sont 2 mondes bien différents : pas les mêmes langages, pas les mêmes pratiques.
  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #3
    Merci d'avoir déplacé le sujet dans la section la plus adéquate :)

    Merci pour ta réponse.
    Oui, pour le coup, ça on savait que ce n'était pas du tout les mêmes langages mais on commençait sérieusement à  se demander si ça existait vu les différentes annonces qu'on consultait...

    Deuxième question pour le coup :
    Tu serais éventuellement le mieux placé pour répondre à  celle-ci,
    quelle est la fourchette de salaire pour un développeur iPhone seul ?
    quelle est la fourchette de salaire pour un développeur web seul ?
    quelle est la fourchette de salaire pour un développeur web & iPhone ?

    Je parle en net par mois dans ce cas là .

    Merci d'avance pour les réponses.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:14 modifié #4
    Je peux pas trop répondre à  ces questions parce que je travaille à  mon compte.
    Mais d'autres pourront certainement.

    Mais n'oublie pas une chose :

    - le lieu de travail compte (on n'a pas le même salaire à  Paris et à  Montpellier hein...)
    - l'expérience compte énormément

    Enfin, je pense qu'un développeur iPhone se monnaie plus cher qu'un développeur Web :
    - déjà  c'est plus rare
    - ensuite, c'est quand-même plus dur techniquement de faire une appli qui marche bien (et qui plante pas) que de faire un site (évidemment sauf si tu dois faire des gros devs pour des gros clients)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    19:14 modifié #5
    iphone seul : 15 000 euros
    web seul : 15 000 euros
    Les 2 : 30 000 euros

    8--)

    Je déconne bien sûr.
    Donner une réponse à  ces questions est impossible.
    Ca dépend :
    * de la région,
    * de l'expérience du gars,
    * de la durée du truc : c'est pour un CDI ? Juste pour une mission ?
    * de la boite qui embauche. Une Startup qui démarre va pas payer ses mecs comme un IBM ou un Apple ! C'est pas possible !
    * des responsabilités qui lui incombent.

    A mon avis, tu peux trouver un jeune "qui nen veut" pour un smic ou un peu plus.
    Après, la qualité du dev, la maintenabilité et l'évolutivité du code et le tps passé dessus seront forcément pas pareils qu'avec un expé qui va te demander un gros salaire...

    Bon, après, ton développeur, si tu le fais bosser 7h par jours et qu'il a aucune responsabilité (pas d'équipe à  manager, pas de planning à  tenir), ben il peut pas te demander d'être payé 5000 euros par mois...
    Si tu lui demande de te fournir un planning détaillé de ce qu'il doit faire, qu'il doit gérer une équipe parce que les délais collent pas à  la charge de travail d'une seule personne, etc, etc, ben il te demandera un salaire plus important.

    A mon avis, si tu démarre une startup, t'as intérêt à  trouver un mec qui croit en ton projet, qui y mette des billes et qui accepte un petit salaire le tps que le projet prospère... Un associé quoi.

    Voilà  ce que j'en pense...
    a+ et bon courage  ;)





  • FKDEVFKDEV Membre
    19:14 modifié #6
    En fait, c'est plutot une question de discipline que de langage.
    Il faut aller au-dela des langages pour bien recruter.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #7
    Discipline, qualité, expérience.
    Et puis moi par exemple en tant que freelance j'ai plusieurs tarifs différents suivant si je vends :
    - du dev brut ("pissage de code" on va dire vulgairement :P où je n'interviens pas dans la réflexion du produit si son organisation, mais ça je fais de moins en moins car qd je vois à  quel point les clients s'y connaissent bien souvent pas en ergo/design/archi pour mobile et ce qu'ils imposent comme contexte mal pensé...),
    - de la conception (spécifications techniques, spécifications fonctionnelles, cahier des charges, étude des use-cases possibles, ... c'est dingue comme les clients oublient un sacré paquet de cas comme qu'est ce qu'on fait si l'utilisateur n'a pas de réseau ou avez vous pensé à  la réactivité de l'application en Edge par rapport au Wifi ou comment on fait si on a un nom long alors qu'on a un espace limité ici...)
    - de l'architecture logicielle (organisation des classes, structuration du code, pattern)
    - du SI (interfaçage de l'application avec des WebServices " je ne vends pas de prestation de dev web mais je sais vendre de la conception d'API WebServices, que ce soit REST/RPC/... JSON, XML, avec des XSD à  la clé, specs techniques associées etc)
    - de l'ergonomie/design (surtout vu à  quel point les clients n'ont pas forcément conscience des divergences d'ergo entre une appli iPhone et une appli Mac/PC, la taille de l'écran, des doigts, les avantages et inconvénients du tactile, etc)
    - de l'assistance technique au déployement (achat de licence Apple, distribution en AdHoc, distribution sur le Store, publication, validation, autorisations de faire telle ou telle chose, ...)

    Pour toutes ces prestations, j'ai des prix différents, qui varient en fonction du contenu des prestations qui me sont demandées (tout le monde n'est pas obligé de me demander de tout faire), de la complexité du produit, des contraintes techniques ou autre imposées, etc.

    Alors c'est sûr que quand on parle "salaire" d'un développeur que tu voudrais embaucher c'est encore pas pareil, mais déjà  ça te donne une idée du panel de possibilités et de tous les facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte !

    Et puis comme le dis si bien LeChatNoir, ça dépend aussi de la qualité de développeur que tu veux, pour une startup un jeune motivé qui s'y connais assez pour pas devoir plancher 5 mois sur un truc qu'un développeur confirmé t'aurais fait en un seul, pour une grosse boite qui a besoin d'experts et de qualité c'est un autre profil (nombreux sont les clients impatients qui veulent qu'on sache faire tout tout de suite d'une part, et surtout qui vont faire évoluer leur produit au fur et à  mesure et ça si tu codes dans le tas sans architecture c'est le mur assuré s'il y a des modifications toutes les semaines)...
  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #8
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

    J'apporte quelques renseignements supplémentaires qui je l'espère, permettra de définir une réponse plus précise.

    Notre structure se trouve en région parisienne.

    Au moment de l'embauche du développeur, ce sera un CDI.

    Pour ce qui est du développement, on aurait besoin dans un premier temps de l"essentiel" :
    - blogs et news mobiles
    - commerces sur mobiles
    - push et alerting
    - prise de RDV mobile et web
    - flash codes et barres codes
    - connexions aux réseaux sociaux
    - géolocalisation et google maps

    Nous avons (chaque collaborateur) travaillés au cours de notre carrière en tant que "dernier maillon de la chaine".
    C'est à  dire, ce genre de travail où l'on n'est pas consulté, ni pour les délais ni pour la faisabilité.
    Ce n'est vraiment pas ce que l'on aimait faire, et ce n'est pas ce que l'on souhaite faire !
    Ainsi le développeur sera toujours consulté, pour les délais, pour la faisabilité, mais aussi tout simplement pour avoir son avis, avoir ce regard supplémentaire qui peut tout changer.

    Et enfin, le poste de développeur sera unique (dans un premier temps toujours).
    Pas d'équipe, la seule responsabilité de celui-ci sera celle du travail bien fait.

    Vous pouvez donner une fourchette (réaliste hein, raisonnable) aussi grande soit-elle.
    ça nous donnera une bonne idée du budget à  allouer à  ce poste.

    J'espère que ces précisions vous aideront mieux !
  • février 2011 modifié #9
    C'est donc un poste important qui implique tout de même de plus grandes responsabilités qu'un 'simple' développeur qui pond du code. Il faudra donc un statut cadre, et vu que c'est en région parisienne, je dirai aux alentours de 42k annuel brut. Et je pense être plus que raisonnable en disant que ça reste assez limite au vu de l'importance du poste.. Un premier poste à  pourvoir, et ce dans n'importe quel domaine, a forcément une grande importance.
  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #10
    Ha ?

    Je pense que j'ai du mal m'exprimer à  un moment.

    Quelles grandes responsabilités vois-tu dans mon explication ?

    Par contre clairement, on ne va pas proposé un statut cadre ici.
    Et l'activité restera finalement dans le cadre du développement iphone.

    D'ailleurs, Bien qu'il y ait deux kits de développement différents, le développeur iPhone / iPad / iPod sait-il développer pour le Mac App Store ?
    Ou bien va t-il falloir embaucher un autre développeur pour cette partie ?


  • LexxisLexxis Membre
    19:14 modifié #11
    Tout dépend des compétences du développeur et de vos besoins.

    1. Le développeur
    La programmation dans les environnements Mac OS X et iOS est très proche mais ce sont clairement deux environnements différents avec des contraintes différentes. Ainsi un développeur dédié iOS ne saura pas forcément écrite une application sur Mac OS X et inversement. MAIS Apple à  tout fait pour que le passage d'un environnement à  l'autre soit le plus facilement possible en gardant notamment le même langage, les même technologies (enfin pas toutes) le même IDE, etc...

    2. Vos besoins
    Si vous devez sortir des applications iOS et Mac OS X en parallèle et suivant la complexité des applications, il est peut être plus intéressant d'avoir 2 développeurs.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    19:14 modifié #12
    dans 1298453609:

    Quelles grandes responsabilités vois-tu dans mon explication ?

    Produire tout seul une appli qui fonctionne et qui puisse évoluer.

    ça paraà®t évident, mais ça ne l'est pas. Beaucoup trop de gens se disent développeurs Cocoa mais sont juste capables de faire du copier-coller. La grosse différence entre un dév expérimenté et quelqu'un qui l'est moins, c'est que le premier est capable de prévoir et de surmonter n'importe quelle difficulté technique.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #13
    Petite question : qui sera en charge de :
    - L'architecture logicielle et technique de l'application ? (et prévoir les spécificités surtout si c'est pour iOS comme par exemple chargement des ressources uniquement à  la demande pour limiter la mémoire, structuration MVC, gestion des cas d'erreur en particulier erreur réseau bien plus fréquentes sur un device mobile que sur un ordi fixe forcément, archi pensée pour une optimisation du débit et gestion du cache, et j'en passe)
    - De l'ergonomie mobile et tactile ? (penser les écrans en ayant en tête les spécificités de l'iPhone, tant le fait qu'il soit tactile mais surtout le fait que c'est un petit écran et que l'on présente pas du tout les choses de la même manière que sur un ordi fixe)
    - Du développement, ça c'est évidemment le profil que tu recherches donc ok
    - Du code review, de l'intégration et du test (avec tous les cas d'usage)
    - De la distribution (gestion des certificats, de la signature de code, etc)

    Toutes ces compétences ne sont pas forcément acquises par un développeur surtout s'il n'est pas expérimenté.
    Si tu cherches un "pisseur de code" (si tu me passes l'expression) qui ne saura faire que taper du code au kilomètre (et participer un peu aux débats mais sans être expert), cela peut te revenir moins cher à  le payer... mais il faudra prévoir tous les autres postes si tu ne veux pas aller droit dans le mur.
    Si tu cherches un profil plus expérimenté qui a l'expertise du développement mobile sur iPhone/iOS mais sait aussi faire de l'architecture, des TestsU, de la recette, etc, tu as un profil plus qualifié et qui saura répondre à  tes attentes... mais qui se paye plus cher.
  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #14
    dans 1298456324:

    Produire tout seul une appli qui fonctionne et qui puisse évoluer.

    ça paraà®t évident, mais ça ne l'est pas. Beaucoup trop de gens se disent développeurs Cocoa mais sont juste capables de faire du copier-coller. La grosse différence entre un dév expérimenté et quelqu'un qui l'est moins, c'est que le premier est capable de prévoir et de surmonter n'importe quelle difficulté technique.


    Je suis tout à  fait d'accord avec ce que tu dis.
    Depuis le début, nous nous exprimons avec cette pensée, à  savoir celle d'un "vrai" développeur.
    Par contre, nous n'imaginions pas que c'était une responsabilité en plus de son travail.

    Ce que je veux dire, c'est que dans ma branche (le graphisme), il y a ceux qui créent, et ceux qui font de l'éxé.
    Et c'est le travail d'un créa de faire un visuel qui fonctionne, et non une responsabilité. et là  aussi, tout seul.
    J'applique sûrement trop le modèle de mon milieu à  celui du développeur.
    Je ne cherche pas du tout à  dévaloriser, bien au contraire, mais j'ai besoin de comprendre pourquoi ces chiffres et les raisons qui les révèlent.

    Donc je récapitule un petit peu les infos que j'ai pu avoir jusque là  en espérant en avoir un petit peu plus :
    - un développeur iPhone pourrait être rémunéré entre 15K et 42K
    - Il vaut mieux prendre un développeur supplémentaire si on souhaite faire du développement MacAppStore

    Combien de temps en moyenne, dure un développement d'application ?
    C'est bête et méchant, mais j'ai ces critères si ça peut aider à  estimer un délai :
    - blogs et news mobiles
    - commerces sur mobiles
    - push et alerting
    - prise de RDV mobile et web
    - flash codes et barres codes
    - connexions aux réseaux sociaux
    - géolocalisation et google maps

    Merci par avance.
  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #15
    Alors là  on rentre dans les détails techniques, je vais essayer de répondre au mieux

    dans 1298457348:

    - L'architecture logicielle et technique de l'application ? (et prévoir les spécificités surtout si c'est pour iOS comme par exemple chargement des ressources uniquement à  la demande pour limiter la mémoire, structuration MVC, gestion des cas d'erreur en particulier erreur réseau bien plus fréquentes sur un device mobile que sur un ordi fixe forcément, archi pensée pour une optimisation du débit et gestion du cache, et j'en passe)

    Nous pensions que c'était du ressort du développeur.

    dans 1298457348:

    - De l'ergonomie mobile et tactile ? (penser les écrans en ayant en tête les spécificités de l'iPhone, tant le fait qu'il soit tactile mais surtout le fait que c'est un petit écran et que l'on présente pas du tout les choses de la même manière que sur un ordi fixe)

    C'est moi ça.

    dans 1298457348:

    - Du code review, de l'intégration et du test (avec tous les cas d'usage)

    Nous supposions le développeur là  aussi.
    Pour les tests, un peu tout le monde.

    dans 1298457348:

    - De la distribution (gestion des certificats, de la signature de code, etc)

    Nous avons une personne qui s'occupe de ça en plus du marketing.

    Ce n'est pas la première fois que vous voyons ça en moins de 3 jours,
    Mais quelle est la différence entre le développement et l'intégration ?
  • 19:14 modifié #16
    15k sur Paris et avec les compétences demandées, tu ne trouveras personne.
    42k je trouve ça encore limite, mais ça n'engage que moi..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #17
    Je suis assez de l'avis de Louka.
    Une enbauche de développeur en CDI à  15k sur Paris faut pas rêver. Même en province d'ailleurs.
    Je ne connais pas les tarifs sur Paris, mais 42k j'irais pas jusqu'à  dire que c'est limite : disons qu'il ne faut pas descendre bcp plus bas, après à  ce tarif là  peut-être que certains seront prêt à  partir à  l'aventure... mais attention, on parle là  de tarifs d'ingénieurs (Bac+5) spécialisés dans le dev.

    Disons que que selon les critères (profil "moins diplômé" -- dans le sens diplôme valorisable à  un tarif plus bas qu'ingénieur je veux dire -- type BTS, débutant, ...) et la motivation (qqun prêt à  être payé moins cher mais à  se lancer dans l'aventure de la StartUp pour peu que le concept soit suffisamment original/différenciant et prometteur, tu pourras essayer de trouver à  un tarif plus cohérent avec tes finances.

    Mais pour un profil ingénieur, à  Paris, je rejoins Louka sur les tarifs. Si en plus vous voulez qqun de spécialisé Objective-C/Cocoa... Si vous voulez trouver qqun à  plus bas tarif faudra viser comme je le disais qqun de moins spécialisé, moins expert dans le domaine, abandonner également le profil ingénieur et viser plutôt un profil BTS, etc... mais en assumer alors les conséquences (nécessité de prévoir des postes complémentaires pour combler les manques que ne vous apportera pas cette personne par rapport à  un profil ingénieur, type architecte projet, etc... avoir conscience de la qualité du code surtout s'il n'est pas expert dans le domaine, donc moins de fiabilité, maintenabilité, flexibilité et réusabilité sur le projet) et avoir en tête la perte de temps que cela peut engendrer (dans l'immédiat à  cause de la montée en compétence, que sur le long terme si un mauvais choix d'architecture a été fait au départ par manque de connaissance du domaine, ou si des données du projet changent en cours de route -- je veux dire "quand les données du projet changeront" plutôt, on sait tous qu'on a beau faire les specs évoluent de toute manière c'est obligé -- mais que le projet n'a pas prévu assez de flexibilité, etc).


    Pour te donner un exemple sur un projet que l'on est en train de faire actuellement dans ma boite, ils ont commencé le développement en avance de phase sans consulter l'architecte projet (moi), résultat ils ont tout à  mettre à  la poubelle et tout à  refaire parce que le code n'était pas supervisé ni structuré et qu'une petite modification dans la spec rend leur code inutilisable. Conclusion, un mois de travail perdu (et encore y'avait pas grand chose d'avancé ça va) parce que le code n'avait pas été architecturé (je n'ai été consulté qu'après), plusieurs k€ de perdus à  cause de ça (perte sèche), alors qu'avec une expertise dans le domaine et/ou un architecte depuis sur le projet, le code a été dès le (nouveau) départ rendu flexible, respectant les patterns de base, l'encapsulation, etc. Résultat, pas plus tard que lundi dernier les specs du WebService utilisé ont a nouveau changé, mais cette fois-ci on a eu qu'à  remplacer le module concerné et la perte a été grandement minimisée pour ne pas dire absorbée comme si de rien n'était.

    Après à  toi de voir si tu préfères qqun de qualifié qui a l'expertise dans le domaine et aura également les compétences de conseil et d'architecture, et est prêt à  le payer au tarif qu'il vaut, ou si tu préfères payer moins cher sur le moment une personne moins qualifié, au risque d'avoir des pertes sèches à  terme à  cause d'une mauvaise conception. Les deux se valent, je ne dénigre pas la 2e solution, on est tous passés par la case débutant et faut bien qu'il y ait des débutants et des experts, mais faut savoir à  quoi s'attendre et les conséquences que cela aura.
    Engager un ou plusieurs débutants s'il y a déjà  un expert, ça va. Engager uniquement un débutant en dev sans expertise et alors que l'application va être centrée essentiellement pour ne pas dire uniquement sur l'application iPhone (et éventuellement l'application Mac), et en plus attendre de ce débutant tout ce que tu listes (capacité de conseil, compétences d'architecture, de spécifications techniques -- les specs fonctionnelles ça je suppose que c'est toi ça serait logique -- de test et d'intégration et de delivery sur un produit) c'est marcher sur des oeufs avec des chaussures de ski ^^
  • LexxisLexxis Membre
    19:14 modifié #18
    ...

    Tu peux très bien avoir un jeune diplômé (niveau BTS) passionné; Son CV ne comportera pas 4 pages mais il aura acquis par lui même toute l'expérience qu'il faut pour ce genre de projet.
    Je ne penses pas que tous les programmeurs sur iPhone, iPad et Mac qui pourtant réalisent des applications de très bonne qualité soit tous BAC+5.
    Je ne m'érige pas contre le post d'Ali qui, je penses, parle par expérience. Mais c'est aussi par expérience que j'apporte un peu de nuance.

    (Remarque, je suis peut être le seul à  penser ainsi...)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    février 2011 modifié #19
    Heu, je rappelle juste que le SMIC est à  16380 €/an actuellement.
    Or, les développeurs iOS sont très demandés actuellement, et donc bien payés, même sans aucun diplôme (s'ils peuvent justifier d'une expérience, s'entend). Il faudrait être vraiment peu au fait de la situation pour accepter un tel poste en àŽle de France pour moins de 30 000 €.


    Votre problème pour recruter, c'est que vous ne savez pas ce qui fait un bon développeur. C'est un peu comme si vous me demandiez d'embaucher un bon boucher: je commencerais par lui demander s'il a le CAP, mais après ? Je ne saurais pas s'il découpe correctement la bête, ni lui poser des questions sur les différents quartiers de viande.
    Seul un bon boucher pourrait dire s'il fera l'affaire.

    Ceci dit, vous disposez quand même d'un critère: son book. Si le candidat est capable de vous présenter quelques travaux, vous aurez tout de même une idée de ce dont il est capable, même si vous ne serez pas très sûr que le code est "propre" derrière la façade.
    Une solution peut être de recruter quelqu'un de moyennement compétent, et quand il bloque, faire appel à  un consultant (quelqu'un comme moi...) pour une journée, qui va débloquer le truc.

    Cette solution est envisageable pour des applications pas trop complexes et relativement bornées comme ont l'air de l'être vos projets.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    19:14 modifié #20
    Mes amis, Jean Claude Trichet, le maitre des finances de l'Europe, a dit :
    "La dernière erreur à  commettre serait d'augmenter les salaires".

    Prosternez vous camarades  o:)

    Jean Claude est grand.
    Jean Claude est bon.

    Et je l'emmerde....

    Désolé, je suis un peu hors sujet...
    Mais c'est pour illustrer que la question des salaires est fortement dépendante de tas de choses et avant tout du contexte économique et qu'il est difficile de répondre à  la question.

    Un jeune qui démarre n'a pas besoin de bcp d'argent.
    Certaines personnes sont vénales et en veulent tjs plus sans forcément en faire plus. D'autres vont se donner à  fond et attendre une contre partie financière. D'autres se contentent de ce qu'on leur donne, etc, etc...

    Au final, je rejoins Louka.
    15 Keuros, c'est en dessous du SMIC et sur Paris, c'est la misère.
    Mais bcp de gens s'accomodent de la misère.
    3 Millions de chomeurs, au moins 10 Millions de précaires...

    C'est pour ça que pour un démarrage d'une boite, je serai toi, je partirai sur un profil qui met des billes dans la boite. Pas sur un salarié.

  • jonlanjonlan Membre
    19:14 modifié #21
    C'est effectivement ce qui se présente de plus en plus à  nous au fur et à  mesure que les informations s'accumulent.

    On va vraisemblablement devoir trouver quelqu'un qui croit en notre projet, qui accepte de nous aider (en dehors d'une activité salariale, il faut qu'il mange quand même)...

    Nous avons pas mal d'idées, et en attendant de trouver cette personne charitable, et à  défaut de fonds pour un salarié, on va peut-être devoir faire appel à  un freelance.
    Pouvez-vous s'il vous plait nous donner une idée de vos honoraires dans cette situation là .

    pour le coup ça se facturerait à  la journée de travail (à  priori, je pense).

    dans 1298458864:

    Combien de temps en moyenne, dure un développement d'application ?
    C'est bête et méchant, mais j'ai ces critères si ça peut aider à  estimer un délai :
    - blogs et news mobiles
    - commerces sur mobiles
    - push et alerting
    - prise de RDV mobile et web
    - flash codes et barres codes
    - connexions aux réseaux sociaux
    - géolocalisation et google maps

    Merci par avance.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    19:14 modifié #22
    dans 1298550786:

    C'est effectivement ce qui se présente de plus en plus à  nous au fur et à  mesure que les informations s'accumulent.

    On va vraisemblablement devoir trouver quelqu'un qui croit en notre projet, qui accepte de nous aider (en dehors d'une activité salariale, il faut qu'il mange quand même)...



    C'est ce qui ce fait en général.
    Un mec qui y croit, qui se met au chomage pour manger et il a 12 ou 24 mois pour transformer l'essai...

  • 19:14 modifié #23
    Freelance, boarf.. 300€ la journée.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #24
    dans 1298571373:

    Freelance, boarf.. 300€ la journée.
    T'es pas cher dis donc !
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    19:14 modifié #25
    C'est plutôt dans les 500 €/jour. (et quand on fait le calcul, ça n'a rien d'extravagant).
  • 19:14 modifié #26
    dans 1298578680:

    dans 1298571373:

    Freelance, boarf.. 300€ la journée.
    T'es pas cher dis donc !


    J'ai été à  550eur la journée, on m'envoyait souvent chier :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #27
    Ca dépend ce que tu vends aussi comme prestation (que du dev genre "pissage de code" ou toute une expertise, évidemment c'est bien différent, dev Mac générique ou dev iPhone/iPad ou dev spécifique) mais bon.

    Après quand on annonce des tarifs c'est pas juste pour faire joli : faut le justifier évidemment. Si ton projet ne nécessitait pas d'expertise particulière et que tu n'avais pas de références à  mettre en valeur pour justifier de la qualité de ton travail et des produits que tu réalises, c'est compréhensible. Si tu montres au client pourquoi tu vaux 500€, les charges que tu as derrière (si tu en as bien sûr, le but n'est pas d'en inventer, mais si tu es freelance tu as déjà  dû les estimer ces charges), mais surtout le travail apporté, les plus et la spécificité du développement que tu apportes, c'est bien différent.

    Le tout n'est pas juste d'annoncer un chiffre, il faut savoir ce que tu mets derrière et pourquoi tu demandes ce tarif. Sinon c'est tout à  fait compréhensible de la part du client qu'il ne comprenne pas pourquoi il payerait ce prix.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:14 modifié #28
    Bein ça marche pas comme ça.

    Si tu factures 2000€ au client pour 4 jours de travail : il va te rire au nez.
    Idem pour un coût moindre à  la journée. (genre 5 jours à  300€ = 1500€)

    Le gars se dit : wouah il s'encaisse 2000€ en 4 jours... il doit se faire 8000€ par mois...

    J'ai loupé plein de contrats en mettant le nombre de jours de travail.

    Maintenant, je fais un forfait, et j'écris "livrable sous 1 mois" par exemple (à  moi de voir pour combien de jours j'en ai), mais je ne mets plus le nombre de jours sur le devis.

    Sinon, les clients croient que tu te fais 8000 par mois car ils extrapolent à  tous les jours du mois, et surtout oublient que t'en lâche la moitié à  l'état.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:14 modifié #29
    C'est aussi pour cela que je ne fais plus de tarifs horaires. Je ne fais également que de l'engagement de résultat.
    C'est un choix.
    D'un côté du coup tu t'engages à  fournir un produit précis et si tu as des soucis et a mal estimé la complexité du projet, tu es mal (car le client a payé pour un produit, quel que soit le temps que tu vas mettre à  le faire). Mais d'un autre côté tu as un CdC précis et cadré, et pas un truc qui va changer tous les 4 matins et finir par te faire t'arracher les cheveux, et le prix est au final plus justifiable.

    Donc pour moi le prix d'une prestation pour moi ne se juge pas forcément au temps passé mais à  la complexité du projet. Evidemment à  un moment donné on y reviens tous à  une estimation du nombre de jours nécessaires, mais ça c'est utile plutôt pour estimer la date du livrable et s'assurer que ça colle avec les deadlines.

    Et encore, le temps passé et la date de livraison ne sont pas forcément corrélés (selon les disponibilités si tu as plusieurs projets en parallèle ou si ce n'est pas ton seul taf comme moi, etc).

    Et puis si tu as par exemple développé des modules réutilisables au cours de tes prestations qui vont te permettre d'aller plus vite dans le développement d'un projet, tu vas y passer moins de temps, pourtant tu vas quand même vendre le fait que tu as un module qui est éprouvé et testé déjà  fait pour le truc nécessaire au projet, c'est normal tu as travaillé dessus et les concurrents eux n'ont pas ce produit qui te donne un plus. Ou au contraire pour un autre projet tu vois que tu vas pouvoir externaliser un module du projet pour le réutiliser pour plus tard, donc au final tu peux négocier avec le client et vendre moins cher la prestation car tu sais que toi tu vas y gagner en récupérer un module réutilisable...

    Bref, pour moi c'est bien plus à  la fois la complexité du projet et surtout la valeur ajoutée, les prestations de conseil, ergonomie, la qualité ou ce type de critère qui me permettent de justifier d'un prix plus que le temps passé. Apporter au client une expertise qui va lui permettre de mieux spécifier son projet, proposer une meilleure ergonomie de l'application sur iPhone alors qu'il n'est pas habitué à  prévoir des applis sur ce type de media, et donc au final lui garantir une qualité de produit (et un produit qui se vendra mieux et sera plus séduisant et plus adapté au marché) est un plus non négligeable par rapport à  qqun qui lui aurait fait l'appli pour moins cher mais super brouillon sans réflexion avec le client de ce qu'il veut vraiment.


    Bon après il y en a qui sont faits pour le freelance et d'autres pas, et il y en a qui savent rapidement estimer une charge et une complexité et donc effectuer un chiffrage et d'autres pas.
    Mais pour moi un tarif horaire fixe ça ne veut pas dire grand chose dans un contexte de prestation à  la demande avec des projets tous différents les uns des autres d'un client à  un autre.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:14 modifié #30
    dans 1298627720:

    Bon après il y en a qui sont faits pour le freelance et d'autres pas, et il y en a qui savent rapidement estimer une charge et une complexité et donc effectuer un chiffrage et d'autres pas.
    Mais pour moi un tarif horaire fixe ça ne veut pas dire grand chose dans un contexte de prestation à  la demande avec des projets tous différents les uns des autres d'un client à  un autre.


    Je suis bien d'accord sur cette conclusion. :-)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    19:14 modifié #31
    Ali, dans ses propositions commerciales, il inclus systématiquement 2 jours d'informations à  la communauté  :P
    Quand je vois la longueur de ses posts, la précision et le détail, je me dit qu'il facture, c'est obligé  ;D ;D ;D ;D
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