Power Usage (connaitre la puissance utilisé par son portable)

MalaMala Membre, Modérateur
17:59 modifié dans Vos applications #1
Un petit logiciel simple pour suivre la consommation énergétique de son Mac (avec les portables uniquement). Le programme se base sur les informations remontées au niveau de la batterie.

Le concept est intéressant pour: comparer la consommation énergétique de deux logiciels (ex: VLC et Quick Time), observer la consommation énergétique liée à  l'optimisation de son code, bref surveiller ce qui se passe pour mieux comprendre.

Dans la capture d'écran ci-jointe, j'ai utilisé le graphique pour déterminer le gain "consommation/puissance de calcul" d'un petit simulateur de particules. Sur le graph, à  une minute je lance le simulateur, à  quatre minutes j'ajoute le multi-threading et à  environ six minutes j'active le code vectorisé.

Mieux consommer, l'écologie c'est aussi ça...  :p

NB: Le Mac doit être débranché du secteur pour que les informations puissent être analysées.  ;)

-Testé sous Mac Intel avec Snow Léopard et Léopard.-

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur
    17:59 modifié #2
    Test de Cool Book Controller sur un Mac Book Air 11" à  1,6Ghz. Le voltage est abaissé au minimum pour toutes les fréquences soit 0,875v. Le gain est d'un peu plus de 2w lorsque l'on sollicite de manière intensive le CPU.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    17:59 modifié #3
    Activation du wifi: après un pic de connexion, l'augmentation de consommation se stabilise à  0,3w.

    En complément, il serait intéressant de voir si la distance de la borne influence la puissance consommée.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    février 2011 modifié #4
    Cette courbe montre l'évolution de la consommation en réduisant progressivement la luminosité de l'écran par palier de 2. On constate que la diminution de consommation n'est pas linéaire comme on aurait pu le supposer.

    Les mesures montrent qu'on passe de 6,1w à  3,7w  à  50% de luminosité soit une économie de 2,4w. Avec un test complémentaire écran quasi éteint (tous les crans de luminosité désactivés), on arrive à  3,2w soit à  peine 0,5w de mieux. Passé 50% on ne gagne donc plus grand chose. Moralité: pas la peine de se casser les yeux pour rien.  :D
  • MalaMala Membre, Modérateur
    février 2011 modifié #5
    Test de lecture de vidéo H264 sur Youtube en version HTML5 (avec ClickToFlash) puis en version originale Flash (version 10.2). Bilan: 3 watt en défaveur de la dernière mouture de Flash...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    17:59 modifié #6
    Mala, t'es dingue  B)
    (Ceci dit, c'est intéressant).
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    17:59 modifié #7
    Mala : ho un petit nouveau !  :o

    Très intéressant en effet.

    Et ton logiciel, il augmente la consommation de combien ?  >:)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    17:59 modifié #8
    Merci Céroce. Heu, c'est  un compliment nan?  :o

    Slt au grand Gouru de pommedev! Mauvaise langue...  :D

    Côté consommation, les infos sont mises à  jour toutes les 30s. Cela correspond à  la fréquence de mise à  jour du système pour la batterie. La conso est donc quasi nulle (<0,1w).

    A noter qu'il est aussi possible d'exporter les données en CSV à  partir du menu "File" pour les passer dans un tableur.
  • snoopy07snoopy07 Membre
    17:59 modifié #9

    Bonsoir Mala,

    j'apprécie beaucoup votre application power usage, qui me permet de voir la conso de mon mba et comprendre pourquoi je passe de 10h à  2h d'autonomie et vice-versa...

    Une question, est-il possible d'avoir l'info sur la consommation du macbook, même lorsque l'alim secteur est branchée ?

    Ca permettrait d'expérimenter sans avoir à  vider à  chaque fois sa batterie...
  • MalaMala Membre, Modérateur
    17:59 modifié #10
    dans 1313436169:

    Une question, est-il possible d'avoir l'info sur la consommation du macbook, même lorsque l'alim secteur est branchée ?

    Ca permettrait d'expérimenter sans avoir à  vider à  chaque fois sa batterie...

    De mémoire, les informations retournées par le système représentent le cumul de la puissance consommée. Cela inclu alors la charge de la batterie. Tant que la batterie n'est pas totalement rechargée on a donc une consommation plus importante. C'est pour cela que je ne l'avais pas autorisé.
  • snoopy07snoopy07 Membre
    17:59 modifié #11
    Merci pour votre réponse. Cependant, je pense qu'il reste intéressant d'avoir l'info quand on est sur le secteur, car il suffit que la charge soit complète et on peut alors voir ce que l'ordi consomme sur le secteur. Je me demande s'il augmente sa conso ?

    Après avoir laissé tourné qque temps en arrière plan, j'ai fait qques constats intéressants :
    - le multi-tâche est bien optimisé pour les applis courantes Mail, Safari, agenda et calendrier. Ca consomme à  peu près pareil, qu'ils soient ouverts sans activité ou fermés. Donc on peut toujours les laisser ouverts.
    - j'ai un NAS, et je me suis toujours demandé si le fait d'avoir des lectures/écritures vers un disque réseau consommait beaucoup. Eh bien pas grand chose. Par exemple si je lis une vidéo ou une musique en local ou sur le NAS, la consommation diffère au plus de 1W.
    - les copies de fichiers consomment beaucoup : ça monte à  14W ! Je ne pensais pas que ça consommait autant, surtout avec un disque dur SSD. En fait, je pense que c'est le CPU qui consomme.
    - Il est étonnant de constater la différence entre Quicktime et VLC : pour une même vidéo "normale" (pas HD), avec Quicktime + Perian, ça consomme en moyenne 12W. Avec VLC, on tombe à  9W.
    - pour les tests d'autonomie Apple, avec Safari et qques onglets ouverts sans Flash, mail en arrière plan et Pages, la moyenne de conso est environ 10W.

    Avez-vous d'autres conclusions intéressantes à  partager ? Par exemple y'a-t-il une différence entre les navigateurs ? J'ai pas non plus fait le test de couper le wifi quand je ne m'en sers pas, mais apparemment, vu votre graphique, on ne gagne pas grand chose.

    Quel est le rapport entre la puissance consommée en W et la capacité de la batterie en mAh ? Comment passe-t-on de l'un à  l'autre pour l'estimation de la durée restante ? Par exemple si je consomme 10W en moyenne, combien de mAh aurais-je consommé en 1h ?
  • SethySethy Membre
    17:59 modifié #12

    Je ne serais pas surpris que le SSD ne consomme plus que tu ne le penses.

    Et pendant une copie, le CPU doit rester très bas en charge, non ?

    A la limite l'anti-virus, à  part ça je ne vois pas ce qui pourrait le charger.

    Sethy
  • MalaMala Membre, Modérateur
    août 2011 modifié #13
    Bien j'ai testé pour être sûr de mes propos. En fait ce n'est pas ça. Si on branche le portable, on a que la charge de la batterie. Ci-joint un graphique qui montre ce que ça donne une fois mis en forme sous Number.

    Concernant le SSD, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que lui qui est mis à  contribution lors d'une copie (CPU,RAM,bus de la carte mère). Cette mesure ne me choque donc pas du tout. De mon côté, je mesure une augmentation de 4,6w de conso sur un MBA Core i5.

    Concernant VLC, personnellement j'avais constaté que la tendance s'inverse dès qu'on lit du H264. La Quicktime est plus économe.

    Quel est le rapport entre la puissance consommée en W et la capacité de la batterie en mAh ?

    Il faut comparer ce qui est comparable et se baser sur la puissance de la batterie (35 W/h pour le 11" et 50 W/h pour le 13"). Avec une conso moyenne de 10w, on peut donc espérer une autonomie de 3,5h avec le 11" et 5h pour le 13".

    Effectivement pour le wifi, si on ne le solicite pas ça ne consomme pas des masses contrairement aux idées reçues. Maintenant il ne faut pas oublier que le bado moyen laisse le téléchargement des mises à  jours automatiques activé, etc  8--)

    Perso, je viens de passer d'un MBA C2D 1,6Ghz au dernier modèle Core i5 et l'impression que j'en ai c'est que c'est comme de passer d'un diesel à  une essence: Ca boost mais qu'est ce que ça tête plus!!! Dès qu'on le sollicite un peu trop il chauffe très vite et les ventillo se mettent en branle. L'autonomie prend un sacré coup. Et pour couronner le tout Cool Book Controller n'est pas compatible avec les Core i5 et Lion pour le sous voltage. :( Côté rétro éclairage c'est très pratique mais là  aussi ça a un coup: +0,8watt avec le rétro éclairage au max.

    Edit: erratum sur la puissance consommée par le rétro éclairage c'était 0,8w qu'il fallait lire et non 2,8w.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.