Objective-C côté serveur

FKDEVFKDEV Membre
09:19 modifié dans Langages Web & serveurs #1
En relisant des topics sur php / ruby, je me suis dit que cela serait sympa d'avoir une solution côté serveur à  base d'Objective C.

J'ai trouvé 2 ou 3 projets plus ou moins moribond (frothkit, bombaxtic).

Qui a déjà  essayé ce genre de solution ?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:19 modifié #2
    Pas moi.
    Mais des retours d'expériences m'intéresseraient aussi.

    Le premier je ne connaissais pas du tout, le deuxième, j'en avais entendu parler.
  • wiskywisky Membre
    09:19 modifié #3
    Que veux tu faire ? un module pour Apache en Obj-C ou une app qui fait serveur web en même temps ?

    Pour le module, il faut faire une passerelle car si mes souvenir sont bon, Apache est écrit en C. J'ai déjà  eu la même idée, mais vue la tournure que prends Mac Os X Server je ne préfère pas me risquer sur un logiciel spécifique. Il faut garder à  l'esprit que travailler avec du web peux demander beaucoup de portabilité (devoir faire tourner le logiciel sur d'autre serveur que ceux d'origine). ;)
  • FKDEVFKDEV Membre
    09:19 modifié #4
    Je ne sais pas exactement ce que je veux. :)

    Je sais ce que je ne veux pas, ecrire du code du type :
    echo '<tr><td>'.currentElement.title.'</td></tr>';

    J'aimerais bien un framework MVC dont le langage serait Objective C coté serveur et aussi côté client avec possibilité de passer des objets de manière transparente entre les deux.
  • wiskywisky Membre
    09:19 modifié #5
    Donc tu souhaite faire un serveur qui dialogue nativement (en objet) avec des apps. Exit les languages du web, tu souhaite uniquement de l'Obj-C. C'est réalisable, il me semble que certaine personne l'on déjà  fait.

    Regarde ça :
    http://mac.softpedia.com/get/Internet-Utilities/SimpleCocoaServer.shtml
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:19 modifié #6
    dans 1303121716:

    Je ne sais pas exactement ce que je veux. :)

    Je sais ce que je ne veux pas, ecrire du code du type :
    echo '<tr><td>'.currentElement.title.'</td></tr>';

    J'aimerais bien un framework MVC dont le langage serait Objective C coté serveur et aussi côté client avec possibilité de passer des objets de manière transparente entre les deux.
    Objective-J et le framework Cappuccino ?
  • wiskywisky Membre
    09:19 modifié #7
    dans 1303129112:

    dans 1303121716:

    Je ne sais pas exactement ce que je veux. :)

    Je sais ce que je ne veux pas, ecrire du code du type :
    echo '<tr><td>'.currentElement.title.'</td></tr>';

    J'aimerais bien un framework MVC dont le langage serait Objective C coté serveur et aussi côté client avec possibilité de passer des objets de manière transparente entre les deux.
    Objective-J et le framework Cappuccino ?

    Le gros problème c'est le débugage du code.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:19 modifié #8
    Pourquoi ? On peut mettre des breakpoint en Javascript aussi.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:19 modifié #9
    Mais il veut faire de l'objective-C et pas de l'objective-J justement... Non ? (c'est pas tout à  fait pareil niveau écriture hein..)
  • wiskywisky Membre
    09:19 modifié #10
    dans 1303132869:

    Pourquoi ? On peut mettre des breakpoint en Javascript aussi.

    Tu peux effectivement mettre des breakpoints dans le JavaScript ! Pas dans Objective-J. Car ce dernier est passé dans un interpréteur écrit en JavaScript ! Tu code pas en JS directement.

    dans 1303133345:

    Mais il veut faire de l'objective-C et pas de l'objective-J justement... Non ? (c'est pas tout à  fait pareil niveau écriture hein..)

    Et effectivement, il semble vouloir de l'Obj-C chez le client et sur le serveur.
  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2011 modifié #11
    Enfin je ne sais pas trop ce que je veux. :)
    Mais je me disais qu'avec tous ces développeurs nouvellement formés à  l'objective C sur le marché, il était dommage de ne pas avoir un framework côté serveur basé sur objective C. Quitte à  se limiter à une implémentation compatible avec cocotron pour être compatible Windows et linux.

    Après, j'ai étendu la démarche au côté client mais là , il y a en effet cappucino+objective J qui existe.
    Maintenant on pourrait très bien avoir de l'objective C natif côté client même si ça semble moins réaliste économiquement.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    09:19 modifié #12
    tu veux feu WebObjects quoi (enfin "feu"... quand il était encore en ObjC quoi)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:19 modifié #13
    D'ailleurs Apple pourrait se mordre les doigts d'avoir arrêter WebObjects avec Objective-C il y a 5 ans (au profit de JAVA), alors que le nombre de devs Objectice-C va croissant depuis iOS. C'est dommage.
  • FKDEVFKDEV Membre
    09:19 modifié #14
    Oui c'est dommage mais peut-être qu'on aura un "back to the web" un jour....

    Il y a deux projets open source qui mime les WebObjects en objective C:
    GNUStepWeb (inclys dans GNUStep)
    SOPE AKA GetObjects.

    Les deux projets semblent solides mais ils ne sentent pas le frais...


  • laudemalaudema Membre
    09:19 modifié #15
    Cocotron.org utilise Cocotron en CGI pour remplir les pages web sur le serveur :


    The web pages at cocotron.org are generated by a CGI program written in Objective-C using the Foundation framework. It is running on a Debian Linux shared host at 1&1 internet using the Cocotron Foundation framework.

    Content creation for cocotron.org is done on Mac OS X. Site testing is done locally using the Apache web server and Safari included with OS X.

    When the site is being developed locally the CGI program is running on Mac OS X using Apple's Foundation frameworks.

    When the site is on the internet at 1&1's servers the CGI program is running on Linux using Cocotron's Foundation framework.
  • FKDEVFKDEV Membre
    09:19 modifié #16
    Merci pour l'info laudema, c'est une bonne piste.
    Je pense que je vais la suivre en cmmençant par quelques developpements perso en local (en CGI ou FastCGI, si c'est possible).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.