Combien gagne un développeur IOS

septembre 2011 modifié dans Emploi, formations, livres #1
Bonjour, je voudrai devenir développeur IOS ou Mac OS et je voudrai savoir combien gagnerai en moyenne un bon developpeur.
Merci de me répondre et de m'aider
s1ckr
«1

Réponses

  • C'est difficile de te répondre ;-)



    Car il y a pleins de variable à  prendre en compte.

    - Le type de l'emploi (Freelance, CDI, CDD, ...)

    - Le type de l'entreprise dans laquelle tu vas travailler

    - L'envie que tu as d'avoir une bonne paye

    - Les responsabilitées associé que tu auras

    - etc etc



    Il faudrait définir aussi "bon" développeur ^^ La qualité du développeur n'est pas souvent lié à  sa paye ... image/sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />
  • janvier 2012 modifié #3
    Je dirai pour un ingénieur développeur qui va travailler dans une entreprise et qui prend un peu de temps pour faire ses applications en freelance

    bien sur avec une personne motivé
  • Bonjour,



    Je suis nouveau ici, et je vais essayé de répondre en donnant mon point de vue sur tes questions.



    Pour commencer je ne sais pas si le terme "bon développeur" est adapté à  la discussion. Un développeur qui maitriserait de pres ou de loin énormement de langage n'en est pas forcément un pour moi.



    Pour moi un les métiers d'informations (l'informatique est un métier d'information) ne sont pas statique... C'est a dire que c'est pas parce qu'un développeur connait C, C++, obj-C, et colle derriere une flopé de framework qu'il sera productif en équipe. Il y a d'autres problèmatique l'adaptation en équipe les models de données à  respecter etc.



    Aujourd'hui pour moi, il ne faut pas apprendre de langage de programmation uniquement. Mais plutôt apprendre a apprendre, c'est a dire arriver a acquérir une méthodologie pour abordé un langage qu'on ne connait pas forcément... Ce qui permet a un développeur de pouvoir passé tant a C++ avec un framework Qt qu'a php avec Zend en passant par Ruby et j'en passe.

    Le seul handicap qu'il aura sera le temps d'adaptation mais ce temps diminus avec la l'expérience. Perso, j'ai appris a apprendre a l'école, j'ai passé un ans à  ne faire que du C, mais je l'ai poussé assez loin pour pouvoir comprendre comment marche ce langage correctement et comment le construire mes idées de façon a pouvoir y revenir dans le futur.Ca ma beaucoup appris. Alors que mes amis qui étaient dans d'autres ecoles qui brassaient un enorme bouquet de langage (C , C++, php, C# et etc.).

    Un jours on est arrivé sur un projet libre dessus tous ensemble... En 3 semaines je me suis adapté au langage et je les ai perdus rapidement techniquement alors que mes amis étaient en 4eme année et moi première mais je travaillais énormement...



    Cette petite histoire pour dire qu'un bon développeur ne se verra pas sur le papier dessuite mais au fils du temps, si tu veux en mettre pleins les yeux de potentiels futur clients ou patron... Bourrer un CV de langage serait une solution mais apres a toi d'assurer en application et là  ... c'est pas la meme chose.




    [font=helvetica, arial, sans-serif]- Le type de l'emploi (Freelance, CDI, CDD, ...)[/font]

    [font=helvetica, arial, sans-serif]- Le type de l'entreprise dans laquelle tu vas travailler[/font]

    [font=helvetica, arial, sans-serif]- L'envie que tu as d'avoir une bonne paye[/font]

    [font=helvetica, arial, sans-serif]- Les responsabilitées associé que tu auras[/font]




    Je ne pense pas que le "type" d'emploi change grand chose ... Si t'es productions sont correctes et que tes clients sont contents, tu n'aurais pas de souci a gagner de l'argent.

    Apres le reste; responsabilités, l'entreprise, la motivation ne depends que de toi et de ce que tu négociera, mais bon il ne faut pas oublier qu'un developpeur sans diplome et sans "book" de création solide, ne percera certainement pas... Il faut se mettre a la place du potentiel DRH qui va t'embauché si tu ne lui montre pas de quoi tu es capable avec des solutions en place et fonctionnelles, il ne prendra pas de risque avec toi.




    [font=helvetica, arial, sans-serif]Bonjour, je voudrai devenir développeur IOS ou Mac OS et je voudrai savoir combien gagnerai en moyenne un bon developpeur.[/font]

    [font=helvetica, arial, sans-serif]Merci de me répondre et de m'aider[/font]




    On ne deviens pas "développeur iOs et osX" on devient d'abord développeur en apprenant des méthodes de développement la conception logicielle et a travaillé en équipe et surtout le respect de délais.

    Apres tu peu faire de la planette apple ta spécialité et orienté tes recherches la dedans.



    Mais un Développeur qui n'évolue pas a carrière plutôt courte... Donc il faudra souvent revoir tes spécialités et tes buts pour pourvoir rester polyvalent et ca on ne le dit pas a l'école. Aujourd'hui il est impossible de dire a un jeune qui veut faire du développement PHP une profession, qu'il sera développeur PHP toute sa vie. Déjà  humainement c'est difficile parce que la technologie n'évolue pas au rythme humain ce que je veux dire c'est qu'une carriere de développeur toute une vie est assez difficile parce que tu auras de plus en plus de mal au fil des années à  avoir une adaptation rapide face aux jeunes qui sortirons des écoles par contre tu auras beaucoup plus d'expérience et tu deviendras, directeur de projet pour mettre a profit ton expérience des projets et partager ca avec des développeurs qui viennent d'arrivé formés aux toutes dernières technos.



    En terme de salaire, quand j'étais a l'école on me parlait de 32k en dernière années mais les étudiants de paris étaient bien au dessus. Parce qu'il avaient les infrastructures qui pouvaient les payer puis ce sont des personnes qui ont fait un taux horaire de 60h /semaine de développement a l'école avec des projets a rendre toutes les semaines et quelques weekends non stop sur un projet a rendre le lundi (rush) et ca pendant 5 ans. Donc au niveau expérience de projet ce sont des personnes qui seraient peut être plus qualifiés au début qu'une personne qui a fait une FAC meme si l'enseignement y est bon, suffit de pousser les choses comme d'hab.





    J'espère t'avoir apporté des réponses a traves ma vision des choses, certains aurons a redire derriere mes propos mais ce n'est que mon point de vue et je respecte le point de vue de chacun d'ailleurs heureusement sinon on avancerait pas, par contre je demanderai d'être correct a l'égard de mes propos en retour merci ! image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Bon dev!



    A bientôt
  • janvier 2012 modifié #5
    Attention aussi, on touchera moins en province qu'en à®le-de-france, ce qui est assez logique au vue du coût de la vie qui diffère assez...



    Quant aux diplômes, ils aident à  trouver un emploi, mais ça s'arrête là ... Et je préfère de loin bosser pour une boà®te qui croit en mon potentiel plutôt qu'en mon diplôme d'ingénieur. Je ne dis pas ça parce que je n'ai pas de diplôme d'ingé hein image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' /> D'ailleurs c'est moi qui ai pris la décision d'arrêter.



    Je développe des applications sur Mac depuis maintenant 7 ans, je suis passé à  iOS à  la sortie du premier SDK.. Je ne me suis jamais aventuré dans quoi que ce soit d'autre... bien sûr, j'ai déjà  touché au PHP, Java, JavaScript, etc.. mais tous ces autres langages représentent, à  eux tous (hors C évidemment..), environ 0.5% de mon temps passé à  écrire des lignes de code.. sur 7 ans, ça fait pas grand chose !

    Je suis loin d'être fermé, c'est juste que la passion n'y est pas.. et comme je me le dis souvent: "si le dev iOS/OSX venait à  disparaà®tre, sans même un seul remplaçant, je risquerai fort de devenir cuisinier."



    Bref, c'est beau de très bien gagner sa vie, mais si c'est pour exercer un métier dans lequel on ne s'y plaà®t pas au moins à  80% du temps... ça ne sert à  rien.
  • tabliertablier Membre
    janvier 2012 modifié #6
    ...on touchera moins en province qu'en à®le-de-france, ce qui est assez logique au vue du coût de la vie qui diffère assez...
    et la qualité de vie est parfois bien meilleur en province. Je connais deux informaticiens ici à  Grenoble qui font des pieds, des mains et du clavier pour ne pas retourner à  Paris même si (d'après leur dires) le salaire serait plus élevé.
    .....mais si c'est pour exercer un métier dans lequel on ne s'y plaà®t pas au moins à  80% du temps... ça ne sert à  rien.
    Si, ça sert à  manger, s'habiller....... etc. Mais bien sûr (si c'est possible) il ne faut pas que ça dure trop longtemps!!!

    Aimer son travail est particulièrement Français, un peu moins européen et pas du tout, mais alors pas du tout Américain!!
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah moi par exemple, je n'irai sûrement pas sur Paris. Je suis très bien à  Rennes, et limite prêt à  partir à  Marseille si le coeur m'en dit. Certes je suis moins payé qu'à  Paris, mais j'ai un niveau de vie qui me convient bien mieux (le stress Parisien, j'ai déjà  essayé, non merci, je garde Paris pour les WE et la détente, pas pour le stress du boulot), et je préfère ma situation, pouvant aller au boulot à  pied ou à  vélo, l'air frais et l'esprit zen, que bouffer ma santé par le stress à  Paris.



    De même je vais changer de boulot dans un mois (fin de l'actuel dans 2 semaines), pour un boulot qui me plait mieux, mieux payé que l'ancien, mais aux 4/5e pour me permettre de continuer à  bosser pour la boite que j'ai monté à  côté sans me tuer à  la tâche, et en ayant préféré signer pour ce nouveau boulot là  que pour un autre qui m'était proposé, avec meilleur salaire encore, mais avec potentiels déplacements à  Paris longs et plus fréquents et un boulot qui m'aurait potentiellement moins intéressé.



    Bref il faut savoir ses priorités.



    Si tu es vénal, c'est sûr c'est pas créateur d'applis iOS qu'il faut faire.



    Freelance pourquoi pas mais il faut avoir l'expérience, déjà  dans le développement c'est le minimum (et si tu te vends en disant que tu maà®trises C/C++ alors que pas du tout, tu es déjà  mal parti), mais aussi dans l'aspect commercial, la prospection (sans ça, pas de contrat et tu coules à  rien gagner, surtout vu à  quel point le secteur est concurrentiel), l'AMOA, et la garantie. Et puis surtout gérer un client en F2F c'est pas du tout pareil que juste développer (tous ceux qui sont passés par là  pourront en témoigner, il y a une différence majeure entre faire une appli pour soi -- qui nécessite en général de toute façon une étude de marché et un potentiel commercial pour la faire connaà®tre -- et une appli pour un client qui a ses exigences.

    Bref, c'est pas le mieux pour commencer je pense.



    Après si tu veux tout de même rentrer dans la branche car vraiment passionné, et que ce qui t'intéresse c'est les sous, y'a pas de secret c'est la prestation par société de services qui paye le mieux au début. Pas forcément le plus follichon, mais pour commencer au moins tu es sûr d'être payé même si pas de contrat client et tu n'as pas le travail de prospection à  faire. Mais tu ne fais pas ce que tu veux pour autant. Tout est une affaire de priorités.
  • C'est vrai que j'avais oublié de précisé que le cout de la vie était beaucoup plus cher qu'en province. Apres pour la qualité de vie ca dépendra des gouts... Personnellement je préfère aussi mon Sud à  Paris d'ailleurs je vais être obligé de faire 4 mois a paris pour une prépa pour terminé mes études et ca ne m'enchante guère...

    J'avais dans un premier temps pour objectif de finir a Epita mais vue le mode de vie parisien je ne sais pas si je maintiendrai mon choix, meme si l'enseignement dispensé est vraiment de qualité...



    Qu'est-ce qu'on est bien au soleil !! (meme si il neige a l'heure ou j'écris... ^^)




    [font=helvetica, arial, sans-serif]Freelance pourquoi pas mais il faut avoir l'expérience, déjà  dans le développement c'est le minimum (et si tu te vends en disant que tu maà®trises C/C++ alors que pas du tout, tu es déjà  mal parti), mais aussi dans l'aspect commercial, la prospection (sans ça, pas de contrat et tu coules à  rien gagner, surtout vu à  quel point le secteur est concurrentiel), l'AMOA, et la garantie. Et puis surtout gérer un client en F2F c'est pas du tout pareil que juste développer (tous ceux qui sont passés par là  pourront en témoigner, il y a une différence majeure entre faire une appli pour soi -- qui nécessite en général de toute façon une étude de marché et un potentiel commercial pour la faire connaà®tre -- et une appli pour un client qui a ses exigences.[/font]

    [font=helvetica, arial, sans-serif]Bref, c'est pas le mieux pour commencer je pense.


    Je rejoins AliGator la dessus la gestion de projet, négociation, estimation de cout, prospects, etc sur un projet est vraiment délicat ! Pour commencer je pense qu'il faut d'abord voir comment les autres font et apprendre d'eux pour ensuite se lancer seul en free(); image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' /> [/font]



    [font="helvetica, arial, sans-serif"]Apres quoi qu'on dise je pense que l'informatique est avant tout un metier de passionné, si la personne n'est pas passionné et n'apprend a travaillé que pour faire du "fric" ... Ca ne durera qu'un temps .. Apres je suis peut être pas assez mur dans le metier pour avoir une vrai vision globale dessus.... (me corriger si besoin) [/font]
  • tabliertablier Membre
    janvier 2012 modifié #9
    Comme j'étais plutôt de l'autre coté de la barrière, je vais parler de mon expérience de donneur d'ordre.

    En 1996 j'ai établis un cahier des charges pour l'automatisation (sous LabView) d'une machine sous pointes (test automatique de circuits intégrés sur wafers sortants de salle blanche). Après examens nous avons pris un Freelance en raison d'un coût inférieur de 40% au coût de l'entreprise concurrente. Coût: 285000 fr (~ 44000 €) pour le logiciel , la livraison des sources et la mise en place en salle de test sous délais de **6 mois, matériels à  notre charge. Cette partie la c'est passé à  notre entière satisfaction.

    La suite est moins glorieuse. A chaque ajout d'un appareil de test nouveau, ou à  des exigences nouvelles de test, l'informaticien devait ajouter une extension (de 20000 à  40000 Fr et de 8 à  15 jours de délais**). Mais comme cela l'intéressait de moins en moins, il arrivait à  ne plus répondre rapidement aux demandes et à  nous faire traà®ner jusqu'à  6 mois pour réaliser ces compléments. A tel point qu'en 2001 nous l'avons viré et que nous avons sous-traité avec l'entreprise concurrente en fournissant tout les sources. Après quoi, nous n'avons plus eu de problème.

    Donc mon expérience va dans le sens de ce qu'écrit AliGator!



    **Dans les entreprises les délais sont donnés "à  réception de la commande".
  • CeetixCeetix Membre
    février 2012 modifié #10
    Pour ma part je suis rendu à  la fin de mes études. J'ai commencé par dev en C avant de me plonger dans iOS. J'ai appris tout seul grâce à  ce forum (merci à  tous), à  Google et quelques livres. Je me suis ensuite lancé en freelance. Ca m'a permis de fixer des objectifs et de progresser. Je confirme que ça n'est pas facile d'être freelance. Devoir tout gérer de A à  Z, être disponible tout le temps, ne pas s'énerver face à  des clients totalement à  l'ouest, ne pas se sur-exciter face à  des responsables informatique totalement à  l'ouest-ouest, approximer le cout de l'application etc ...

    Mais au final je ne regrette vraiment pas. Pour un étudiant, avoir une ligne freelance (avec 5-6 app) dans son CV est vraiment un plus lors des premiers entretiens d'embauche. Je ne regrette rien.

    Maintenant je suis pris en stage de 6 mois sur Paris où je vais développer pour iOS. C'est clair qu'il faut être passionné. Après je regarde aussi le salaire. La plupart de mes camarades de promo seront rémunérés 1100 euros en stage. Grâce à  mon expérience freelance on m'a proposé beaucoup plus.



    Donc pour les étudiants franchement n'hésitez pas à  vous mettre freelance au départ. Vous n'avez rien à  perdre.



    Paris c'est clair que c'est cher, donc il faut vraiment bien négocier son salaire et les avantages. C'est une ville qui me plait en tout cas. Ca bouge tout le temps, il y a des réunions dev, entrepreneurs toutes les semaines, etc ...
  • 'Ceetix' a écrit:


    Paris ....... Ca bouge tout le temps, il y a des réunions dev, entrepreneurs toutes les semaines, etc ...


    N'hésites pas à  balancer des noms et des liens sur ces réunions. Cela peut intéresser du monde, à  commencer par moi d'ailleurs.
  • Pour iOS il y a les CocoaHeads comme tout le monde le sait.

    Sinon il y a des réunions Ruby : Paris.rb il me semble

    Et chaque début de mois il y a réunion entrepreneurs dans un bar à  côté de bourse il me semble.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui Paris est bien pour les réunions entre devs. Ceci dit il y a CocoaHeads un peu partout en France aussi, hein image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />

    D'ailleurs va falloir que je prévois ma prochaine conf au CocoaHeads de Rennes tiens un de ces 4 ^^
  • Pour ma part à  Lyon il y a pas mal de développeurs. Mais cela reste très difficile de se rencontrer. Nous arrivons a tisser deux trois contacts mais nous restons très peu dans la région à  développer ce type d'application.



    Les salaires sont effectivement bien inférieurs à  ceux de la métropole (et ceux annoncés par l'école). Je sors d'une école d'ingénieur (Mines de Saint Etienne et je suis loin des 37 K€ annoncés..)



    Il faudrait qu'il y ait une réunion CocoaHeader chez nous image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Bigstorm' a écrit:


    Pour ma part à  Lyon il y a pas mal de développeurs. Mais cela reste très difficile de se rencontrer.
    Bah pourquoi tu ne vas pas aux CocoaHeads ?

    http://cocoaheads.fr/villes/lyon/



    C'est fait pour, justement le but étant de se rencontrer entre développeurs, et vu qu'il y a aussi des sessions à  Lyon... pourquoi se priver d'aller à  leur rencontre pour discuter ?
  • Pou info, cela n'a pas été annoncé officiellement mais la prochaine session lyonnaise est le 22 mars.
  • 37k€ en débutant ? lol ils délirent dans ton école ^^
  • APAP Membre
    'Bigstorm' a écrit:


    Pour ma part à  Lyon il y a pas mal de développeurs. Mais cela reste très difficile de se rencontrer. Nous arrivons a tisser deux trois contacts mais nous restons très peu dans la région à  développer ce type d'application.



    Les salaires sont effectivement bien inférieurs à  ceux de la métropole (et ceux annoncés par l'école). Je sors d'une école d'ingénieur (Mines de Saint Etienne et je suis loin des 37 K€ annoncés..)



    Il faudrait qu'il y ait une réunion CocoaHeader chez nous image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />.


    Ah un Lyonnais que je ne connaissais pas. Ca fait plaisir! image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    +1 Lyonnais.

    On est plein en fait ;-)
  • Quand on voit les sessions Cocoaheads lyonnaises, on pense pourtant l'inverse. Elles sont quasiment vide et c'est toujours les mêmes qui présentent.
  • Personne de Strasbourg ?
  • Pour info je cherche à  recruter un dev iOS débutant en CDI (sortant d'école ou autre) et les candidats demandent quasiment tous entre 38 et 42K€ ... donc 37K€ c'est loin d'être délirant contenu de la réalité du marché, pénurie total des développeurs mobiles (encore plus vrai sur iOS que sur Androà¯d).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Tu parles de la RP je suppose ?
  • Oui en effet
  • 'Thibaut' a écrit:


    Quand on voit les sessions Cocoaheads lyonnaises, on pense pourtant l'inverse. Elles sont quasiment vide et c'est toujours les mêmes qui présentent.




    Pour info, j'ai été a la session lyonnaise ce mois. Sauf que la personne qui a mis le site a jour s'est trompé d'horaire visiblement! La session était à  19heures contrairement au 21heures annoncées... C'est vrai qu'à  ce rythme ils doivent pas être beaucoup lol.
  • [font=helvetica, arial, sans-serif]C'est difficile de te répondre ;-)[/font][font=helvetica, arial, sans-serif]Car il y a pleins de variable à  prendre en compte.[/font]
  • GeoffreyGeoffrey Membre
    mai 2012 modifié #27
    'Xodia' a écrit:


    Personne de Strasbourg ?




    Si moi.



    Pour répondre au sujet, quand on m'a chassé pour bosser sur Paris/RP, les rémunérations qu'on me proposait allait de 40 à  55k (je ne suis pas débutant ^^)
  • Je déterre ce sujet

    Voici un tableau qui date de juin et qui présente les salaires moyen :

    http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/salaire-du-developpeur-web/les-salaires-des-developpeurs-android-ios-windows-phone.shtml



    J'espère que ça sera utile ! image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • à‰tant donné qu'il n'est pas précisé si c'est pour Paris (fort probable) ou pas, non. ça n'est pas vraiment utile.
  • Une idée des tarifs chinois et indiens ? Et plus proche de nous, des tarifs tunisiens et algériens ?
  • @ Thibault : je pense que c'est pour Paris, Urban Linker (la source) étant une société parisienne...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.