Web: email attachment, CSV et encodage

muqaddarmuqaddar Administrateur
Hello,

Pour un client web chinois, je suis confronté à  un drôle de soucis. Je ne sais pas si certains pourront m'aider.

Je fabrique un fichier CSV à  2 lignes destiné à  Microsoft Excel.
Le fichier est généré par RubyOnRails avec FasterCSV, puis envoyé par email au client.

Déjà , le fichier généré est au format TSV (le format CSV de microsoft avec tabulations, BOM, et UTF-16le).

Lorsque je me l'envoie par email depuis le serveur de prod, je n'ai pas de problème pour le lire, et si je transfère le mail à  mon client juste après, il n'a pas de problème pour le lire non plus avec Excel. Joie.

En revanche, dès que je mets mon client en destinataire depuis le serveur de prod, le fichier CSV semble corrompu avec des caractères chinois. En clair, le fichier CSV contient 2 lignes: la première est conservée, la deuxième passe en chinois (enfin je crois que c'est du chinois)! Et c'est le même fichier généré sauf que dans un cas, il arrive directement au client par email et dans l'autre il arrive chez moi et je lui transfère!

1) Est-ce qu'un anti-spam, un anti-virus pourrait mettre le boxon dans le fichier directement envoyé ? Mais pourquoi ne le mettrai t-il pas dans le fichier transféré par mes soins ?

2) Bizarre que tout le fichier ne soit pas corrompu, que seule la deuxième ligne le soit...

3) Rails encode en base64 par défaut, il ne devrait pas y avoir de problème. Outlook peut-il aussi être un problème?

Réponses

  • LexxisLexxis Membre
    16:50 modifié #2
    Bonjour,
    Peut être qu'en comparant le mail que tu reçoit depuis le serveur de production et celui que tu envoi depuis ton client mail au format "RAW" tu verras une différence sur la façon d'encoder la pièce jointe... Outlook est peut être sensible à  un petit détail...

    D'un autre coté je ne vois pas pourquoi un client mail irait trifouiller une pièce jointe... mais on ne sait jamais.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    septembre 2011 modifié #3
    C'est surtout qu'il irait trifouiller la pièce jointe que si ce n'est pas un forward... ;)
  • LexxisLexxis Membre
    16:50 modifié #4
    As tu trouvé une solution à  ton problème ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:50 modifié #5
    dans 1317486475:

    As tu trouvé une solution à  ton problème ?


    Salut et merci de m'aider.
    J'ai passé 4 heures hier sans succès. Là , j'attends une réponse ou une idée de ceux qui gèrent les emails du client.

    dans 1317381630:

    Bonjour,
    Peut être qu'en comparant le mail que tu reçoit depuis le serveur de production et celui que tu envoi depuis ton client mail au format "RAW" tu verras une différence sur la façon d'encoder la pièce jointe... Outlook est peut être sensible à  un petit détail...


    Comment je peux faire ça facilement ?
  • LexxisLexxis Membre
    16:50 modifié #6
    L'option "afficher le source" du client mail te permet de voir le mail au format brut. Cela te permettra peut être de voir une différence entre les deux.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:50 modifié #7
    dans 1317510285:

    L'option "afficher le source" du client mail te permet de voir le mail au format brut. Cela te permettra peut être de voir une différence entre les deux.


    Désolé, mai je ne trouve pas cette fonction dans Mail.app sous Snow Leopard ? J'ai cherché dans tous les menus et par clic droit.
  • LexxisLexxis Membre
    16:50 modifié #8
    "Présentation/Message/Contenu brut"
    Le raccourci est le même que Safari Command+Option+U.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:50 modifié #9
    dans 1317550926:

    "Présentation/Message/Contenu brut"
    Le raccourci est le même que Safari Command+Option+U.


    Merci, je vais étudier ça.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:50 modifié #10
    Je m'oriente vers la piste de différence d'encodage Base64/7bit. Je saurais si c'est cela demain. Merci en tout cas!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:50 modifié #11
    ça n'a pas marché.
    J'ai finalement décidé de compresser le CSV en ZIP... et là  plus de problème.
    Donc je pense à  un antispam ou antivirus qui mettait le boxon sur le CSV chez mon client.

    Encore merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.