avis sur prétentions salariales

Bonsoir,



Au début du mois de janvier, j'ai postulé pour un poste de développeur iphone/ipad dans le puy de dôme (63) dont l'annonce est :





[font="'Helvetica Neue"]La société X crée des applications mobiles depuis 1997 sur toutes les plateformes mobiles pour des clients prestigieux[/font]

[font="'Helvetica Neue"]DESCRIPTION DU POSTE[/font]



[font="'Helvetica Neue"]- Créer des applications pour iPhone et iPad en code natif.

- En suivant un cahier des charges et des tâches définies via un planning

- Maintenir et améliorer le code existant

- Implémenter des tests unitaires et documenter les sources

- Utiliser des outils de gestion de projets, de source versionning et d'automatisation

- Communiquer avec le chef de projet et les différents intervenants
[/font]

[font="'Helvetica Neue"]DESCRIPTION DU POSTE[/font]



[font="'Helvetica Neue"]- Autonome, rigoureux(se) et inventif(ve)

- A l'aise avec Objective-C, iOs, XCode: InterfaceBuild, Cocoa

- Capable de comprendre et d'intégrer des librairies tierces comme Facebook, Twitter, ...

- Notion de programmation Web et Android

- Notion d'infographie GIMP ou Photoshop

- Anglais technique
[/font]



[font="'Helvetica Neue"]J'ai vu le boss. On se connaissait déjà  un peu de part les réseaux sociaux.[/font]

[font="'Helvetica Neue"]Il m'a demandé de faire un petit programme (parser twitter et présentation de tweets)[/font]

[font="'Helvetica Neue"]J'ai réussi à  faire le programme.[/font]

[font="'Helvetica Neue"]Ces retours ont été que mon code était simple et claires. Il me dit "ton code me permet de voir que tu peux te débrouiller"[/font]



[font="'Helvetica Neue"]Après cette première étape. Il me demande mes prétentions salariales.[/font]

[font="'Helvetica Neue"]J'ai un Dut informatique. C'est ma première expérience en tant que développeur informatique. Mon coeur de formation est le C/C++ Je m'adapte bien aux autres langages comme php[/font]

[font="'Helvetica Neue"]Dans ma région, les développeurs iOS se font rares.[/font]



[font="'Helvetica Neue"]J'avais pensé demandé une fourchette 32 35 K€ (annuels bruts)[/font]

[font="'Helvetica Neue"]Votre avis ? suis je raisonnable ?[/font]



[font="'Helvetica Neue"]merci de vos avis[/font]
«13

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    février 2012 modifié #2
    À titre de comparaison, il y a 4 ans (avant la crise...) et en région parisienne, je touchais 2200 € bruts mensuels sur 13 mois.

    ça faisait moins de 30 000 € pour un développeur (Bac+2) avec 8 ans d'expérience.



    Ils embauchaient un ingé débutant justement aux alentours de 32 000 €.

    Ce n'est pas totalement comparable parce que c'était dans l'industrie, ce n'était pas des technos à  la mode, et que je ne sentais pas une volonté farouche de vouloir conserver les effectifs...



    Mais 32000 €, ça me semble élevé pour un Bac + 2. Tu pourrais les valoir si ton expérience était très significative, mais ça ne semble pas le cas.
  • février 2012 modifié #3
    ça dépend, tu as combien d'années d'expérience dans l'Objective-C/Cocoa(Touch) ?

    Parce que parser les flux twitter et les afficher, c'est quand même un truc assez bateau qui ne permet pas vraiment de juger de l'expérience qu'a une personne... Comme il l'a bien dit, on voit que tu peux te débrouiller.. bien que ce soit typiquement le genre de code qu'on trouve facilement sur internet.
  • zoczoc Membre
    février 2012 modifié #4
    'Céroce' a écrit:


    Mais 32000 €, ça me semble élevé pour un Bac + 2. Tu pourrais les valoir si ton expérience était très significative, mais ça ne semble pas le cas.


    Clairement... Je suis actuellement en recherche d'emploi, sur la côte d'azur (donc coût de vie identique à  la région parisienne, et salaires à  priori au même niveau). De toutes les propositions de poste que j'ai consultées, 32 000 euros, c'est clairement le salaire de base proposé pour un débutant/moins de 2 ans d'expérience Bac+5...



    Et je vous dit pas comme je galère pour trouver quelque chose malgré mes 10 ans d'expérience, à  part des offres qui m'obligent à  m'assoir sur plus de 10 000 euros bruts par rapport à  mon salaire précédent. La crise est passée par là ... On m'a même proposé 30 000 € (soit, je ne le cache pas, presque 50% de baisse...à  ce tarif là  je reste au chômage...)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui il y a 7 ans quand j'ai commencé à  bosser, c'était à  peu près mon salaire en province également, grosso modo... alors que j'ai un Bac+5 également.



    Certes les salaires ont évolué, mais pour ma part je viens de changer de boulot et ait récemment négocié mon salaire donc ai une vague idée du marché, même si ce qui m'a intéressé de comparer c'était les salaires pour mon cas (Bac+5, 7 ans d'expérience pro, et plus encore en expérience Cocoa) et pas débutant Bac+2. Mais il n'empêche que :
    • Comme tu as un Bac+2 il faut être clair les grilles de salaires sont plus faibles qu'un Bac+5 ça va de soi
    • Tu n'as aucune expérience professionnelle
    • La seule expérience que tu peux faire valoir est ton expérience personnelle. Tu peux jouer là -dessus pour négocier, mais bon, surtout si tu ne t'es pas encore fait une place sur le marché, c'est pas un levier vraiment significatif
    • La plupart des boites font passer des "tests techniques" à  l'embauche, comme celui que tu sembles avoir passé avec ton client Twitter. Comme l'a indiqué Louka, ce qui t'a été demandé (qui finalement n'est qu'un parseur RSS) est assez voire très basique. C'est un bon point d'avoir fait un code clair, ça montre que tu n'est pas paumé dans le dev iOS et ne débarque pas en te prétendant être ce que tu n'es pas. Mais bon ça rattrape pas l'expérience ;-)


    Après, qui ne tente rien n'a rien. 32k me semble élevé, mais si tu ne demandes pas tu ne les auras pas... c'est un pari. Mais c'est à  mon avis plus haut que le prix du marché.
  • bon ok je suis un peu gourmand.

    une fourchette 28-30 K€ semblerait plus raisonnable ?



    au passage, j'ai un bac+5 mais pas en info. Je suppose que ça se prend pas. Bien que j'ai acquis des capacités de synthèse, rédactionnelles. Ce qui peut être semble utilise dans tout métier.
  • Je pense que je vais être le seul à  contre sens mais si tu te sent techniquement capable d'assumer un salaire à  35 K pourquoi pas. Les grilles de salaire c'est bon pour les boites qui ne sont pas la pour faire de la qualité.



    Personnellement je n'ai jamais cherché à  être salarié pour diverse raison, mais si un jour je cherche un poste je sais que je ne me dévaluerais pas juste pour faire plaisir au marché.



    Tu pense valoir entre 32 et 35 K ? Si tu te sent capable de l'assumer et bien propose à  ton futur patron de faire la période d'essais à  30 et de revaloriser à  35 dès la fin de la période d'essais si tu correspond à  l'attente.



    Le grille de salaire c'est bon pour que les syndic arrête de casser les burnes sur les justifications salariales de chacun. Si t'as pas peur de te mettre à  dos des personnes qui gagnerons moins pour le même job ou pour un level hiérarchique plus élevé bah go, négocie le mais il faut avoir les épaules pour l'assumer ainsi qu'être sur de son niveau technique.
  • ...au passage, j'ai un bac+5 mais pas en info.
    En générale la double compétence, ça se paie. Encore faut-il trouver l'entreprise qui est intéressée.
  • février 2012 modifié #9
    Je suis d'accord avec Yoann pour les grilles de salaire.

    Mais il n'empêche qu'il faut vraiment savoir ce que tu vaux.. Et aussi savoir être raisonnable.

    Si c'est ton premier emploi, c'est que tu dois être encore jeune.. Alors franchement ne va pas chercher à  avoir un putain de bon salaire. Commence doucement, et au fur et à  mesure tu sauras si tu mérites mieux ou pas. Tout se négocie, mais pas forcément du premier coup.

    J'ai connu des gens qui se disent développeur iOS, qui savent faire ce que tu as dû faire, mais dont le niveau ne va pas plus loin que ça. Ils connaissent l'objective-C, ils le maà®trise plus ou moins bien, mais n'ont pas du tout le niveau technique suffisant au final.

    ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avoir de poste de dev iOS, au contraire c'est même plutôt bon signe des personnes comme ça, mais ça veut dire qu'ils ne peuvent pas être payés autant que ce que tu annonces avec le peu de connaissance de la plateforme qu'ils ont. Et faut pas croire que c'est parce qu'on entre dans une boà®te avec un tel salaire qu'on ressort avec le même 10 ans plus tard, au contraire image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    Donc ne soit pas trop gourmand, analyse plutôt ce que va te coûter ta "nouvelle vie" (appartement, bouffe, factures, essence...) et ajoute de quoi te faire un minimum plaisir tous les mois, ça sera un bon début. En tout cas, c'est comme ça que j'avais fait pour mon premier poste, malgré mes 6 ans (à  l'époque) d'expérience personnelles et professionnelles (ce qui, je pense, n'est pas vraiment banal quand on a que 21 ans..)
  • Je tiens à  préciser que j'ai déjà  travaillé trois ans mais pas dans l'informatique mais dans une administration publique (collectivité).

    Et j'ai un bac +5 en droit public. Effectivement c'est dur à  faire intervenir dans la négociation du salaire.



    Toutefois, je trouve que mon bac +5 m'a appris une qualité de réflexion que je n'avais pas à  l'issu d'un bac +2. C'est sur que j'ai pas fait de gestion de projet et consort.



    Effectivement, il faut pas sur se surestimer.



    Le problème dans le privé, c'est que le salaire stagne par la suite. D'ou l'intérêt de bien négocier au départ.



    Sur beaucoup d'annonces pour développeur iOS, sur la section salaire, c'est toujours marqué "A négocier" Donc dur de trouver des points de référence
  • 'Lunack' a écrit:


    Effectivement, il faut pas sur se surestimer.




    Le code don't tu parles en début de post, c'est de celui-là  qu'il s'agit image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />?

    http://forum.cocoacafe.fr/topic/8276-demande-davis-et-conseils-pour-optimisation-de-laffichage-de-ma-tableview/

    image/crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' B) ' /> image/crazy.gif' class='bbc_emoticon' alt=' B) ' />
  • ben, j'ai rendu mon code à  mon possible futur employeur. Il m'a fait quelques remarques. En l'occurrence, la plus grosse, c'est le non respect des conventions de nommages.



    Sinon il a dit que mon code était simple et clair.



    Après je vois pas ce qui a l'air de t'horrifier. J'ai réussi à  finir mon programme et ça tourne.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2012 modifié #13
    En effet si c'est le cas (que le code que tu as posté correspond à  celui que tu as fait dans le projet Twitter que tu décris ici), alors tu ne peux pas forcément prétendre à  te distinguer dans le domaine : tu as un niveau de débutant, ce qui est normal il faut bien commencer par qqch il n'y a pas de soucis, mais ton code a plein d'erreurs de débutant (conventions de nommage c'est très important, non respect du recyclage des cellules, pb de perfs, ...) donc même s'il marche basiquement, il y a encore de quoi le travailler.



    Donc pour résumer, tu as un niveau de débutant, correct et qui sait écrire de l'Objective-C, et c'est normal si tu débutes dans le domaine, mais tu ne peux pas du coup prétendre à  un niveau "connaisseur" ni donc au salaire qui va avec.

    Tu peux toujours essayer mais moi en tant qu'employeur si je vois un code comme celui que tu as posté à  côté je me dis "bon il a du potentiel ça va il connait les bases pour coder, mais bon c'est un tout jeune débutant, il y a encore bcp à  apprendre". Je le répète ce n'est pas un reproche, c'est normal faut bien passer par là . Mais du coup en tant qu'employeur je négocierai ton salaire en conséquence.



    ----



    Après d'un autre côté tu peux prendre le problème à  l'envers : tu peux aussi dire que tu t'estimes à  ce prix, et laisser l'employeur voir s'il est prêt à  faire l'effort, qui ne tente rien n'a rien. Mais si tu n'es pas le seul candidat, il ne faut pas se tromper car si tu demandes trop par rapport à  ton niveau ils préféreront quelqu'un qui sait mieux s'évaluer et demande moins. Si tu es le seul candidat parce que c'est une embauche suite à  un stage et pas une recherche de personne pour un poste, tu peux tenter le coup. Attention, encore faut-il assumer ce salaire aussi ensuite (si on t'embauche à  32k on s'attendra à  ce que tu fournisses un travail à  la hauteur de qqun payé ce salaire, en qualité et investissement)



    Je pense que yoann n'a pas tort sur le fait que le salaire devrait être en fonction de la valeur à  laquelle tu t'estimes, et pas en fonction d'une grille bêtement cadrée. Mais en pratique il faut être réaliste, c'est assez utopique et toutes les embauches se basent sur une grille de salaire. Parfois très figée ce qui fait que tu n'as pas trop le choix de ton salaire d'embauche, en fonction de ton école et ton expérience, mais souvent quand même plus laxiste (s'ils te demandent tes prétentions c'est sans doute un peu le cas) avec une marge de manoeuvre, ceci dit même si l'employeur est flexible et ne respecte pas à  la lettre une grille de salaires faut pas se leurrer dans tous les cas il en consulte une quand même au moins pour avoir une fourchette et une idée et pas être totalement déconnant par rapport au prix qu'il paye ton expérience et tes compétences.





    Donc dans tous les cas même s'il y a flexibilité et négociation possible, il faut être conscient de sa valeur sur le marché, ce serait utopique de croire, surtout pour un jeune diplomé sans expérience pro dans le domaine, qu'il en est autrement (après une fois que les années passent, l'expérience pro et la réputation comptent bien plus que l'école que tu as faite, aujourd'hui avec mon expérience les employeurs potentiels se foutent royalement de savoir quelle école j'ai faite, et mon salaire n'est plus indexé en fonction de ça. Mais quand tu es débutant ils n'ont pas d'autre critère pour estimer ton niveau global)
  • sinon la fourchette 28-30 k€ vous semble plus convenable ? ou c'est encore trop trop pour un débutant ?
  • 'Lunack' a écrit:


    sinon la fourchette 28-30 k€ vous semble plus convenable ? ou c'est encore trop trop pour un débutant ?


    A l'époque où j'ai commencé, dans un contexte difficile, j'étais à  moins que ça... Aujourd'hui, je pense que cette fourchette est correct pour un Bac+2.



    Si je peux me permettre, j'aimerais donner ma vision "du monde bisounours dans lequel je vis".

    Je ne suis pas vénal, et je n'ai jamais essayé de me vendre au plus offrant. Quand j'ai dû chercher du boulot (2 fois "seulement" dans ma carrière), je me suis juste mis à  jour par rapport aux salaires du marché, mais jamais au-dessus. Manquerais-je d'exprit de compétition? Oui, sûrement. Mais comme je l'ai dis, je ne suis pas vénal. Du moment que je puisse satisfaire les besoins quotidiens de ma petite famille, je suis content.

    Je vais peut-être me faire des ennemis, et j'ai peut-être une vision trop "bisounours" mais je n'apprécie pas trop les gens qui se plaignent de leur salaire. Dans le domaine d'activités qui est le notre, il est aisé de changer de boite, et donc de voir son salaire augmenté par la même occasion. Par exemple, je connais quelqu'un qui a autant d'expérience que moi, mais qui en est déjà  à  sa 4e boite (ou 5e, j'ai perdu le compte image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />) et qui, du coup, gagne quasiment 10K€ brut annuel de plus que moi. Il est content (de payer plus d'impots??), mais moi aussi, jusqu'à  la période des augmentations, où là , il se plaint qu'il n'a rien eu, que sa boite est nulle, etc. Moi, avec mon "petit" salaire (tout est relatif, bien sûr), j'ai le droit à  mon augment, et je continue mon chemin.



    Bref, tout ça pour dire qu'il ne sert à  rien d'être trop gourmand. Mais ça reste mon avis personnel.



    Ensuite, y'a une autre chose que j'entends souvent mais qui n'est pas vrai, du moins par rapport à  mon expérience: "si tu es payé plus, on t'en demandera plus". Bah non. Pas pour un même poste. Je fais le même boulot que des personnes mieux rémunérées. Jamais je n'ai encore dire: "tiens, lui, il est payé tant, on va lui demander ça en plus". Le salaire ne joue pas dans le travail quotidien. Il joue au début (début de carrière, entrée dans une nouvelle boite, changement d'orientation,...) et éventuellement une fois par an (période des augment'), mais c'est tout.



    Pour finir, je tiens à  rappeler que ceci est ma vision des choses, très "bisounours" peut-être, et qu'elle n'est pas partagée par l'ensemble de mes pairs.



    Note: j'espère que tu connais les bisounours image/laugh.png' class='bbc_emoticon' alt=':lol:' />
  • merci pour ton petit témoignage ! c'est pas bisounours
  • Voilà  je pense que Buno a bien résumé les choses.. En tout cas c'est de cet oeil que je le vois aussi image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • Je suis d'accord avec Buno aussi. Je ne cherche pas à  gagner de l'argent en masse. J'ai juste envie de ne pas trop regardant mon compte bancaire en stressant. Vouloir me faire plaisir de temps en temps sans trop faire de calculs "est-ce que j'aurai assez pour boucler le mois?".



    Je suis Bac +5 (école d'ingé) et lundi je commence mon stage de 6 mois. Je serai à  env 26k € pour mon stage et si je passe en CDI je serai à  33k env. Si ça peut t'aider ...
  • 35 K€, 32 K, 26 K€ ... image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />



    * passe dans les rangs, une sébile à  la main *
  • CeetixCeetix Membre
    février 2012 modifié #20
    35 car je fais des extra (si j'arrive à  avoir mon CDI et que je rajoute mes revenus freelance) image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' /> Après 32 et 26 je vois pas le soucis. C'est CDI et stage.

    Et ce sont des approximations. Il n'y a pas que le salaire à  prendre en compte.
  • Et c'est en région parisienne.
  • Oui ça joue vachement. Va vraiment falloir que ma copine se mette à  bosser (c'est pas gagné lol). Paris c'est vraiment bien en couple je pense. Tout seul c'est plus dur ...
  • Bah ça dépend de la manière dont tu es installé. Il y a 15 ans je me débrouillais pas mal avec un studio sympa à  Nation (12iéme) et un revenu brut d'environ 28.000 K€. D'accord j'étais célibataire et je bossais tout le temps. La crise étant passée par là , je squatte maintenant en banlieue, dans la famille en attendant de rebondir. Le plus important c'est d'être a proximité d'une ligne de métro ou de RER. Je connaissais un type qui bossais à  Paris, pour rentrer tous les soirs à  .. Lille. Une heure de TGV aller et une heure retour !
  • Oui mais au final il en avait pour 1h20 env pour rentrer chez lui, dans un appart ou maison carrément mieux de ce que tu trouves à  Paris. Et puis métro tu en as facile pour 45 min minimum ... Mon père lui il fait Le Mans - Nantes tous les jours depuis 15 ans : 3h40 allé retour.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Citation Idesroziers

    => Mais il n'empêche qu'il faut vraiment savoir ce que tu vaux.. Et aussi savoir être raisonnable.



    Ta signature, c'était pas "Stay hungry, stay foolish" ?

    Ca va pas trop avec ce genre de conseil je trouve...



    Bac+2/Bac+4 ou 5, honnêtement, si la demande est là , on s'en fout.

    Dans le sud, ça manque de développeurs donc le marché est plus tendu niveau salaire et les boites font venir des maghrébins car ils n'ont pas assez de monde...



    Du coup, je sais qu'autour de Sophia, les salaires sont au dessus de la moyenne des salaires de Rhone Alpe par exemple (même de Lyon...).



    Donc oui, je tenterai à  30 si tu penses pouvoir louper l'opportunité.

    Si t'as absolument besoin du job, à  minorer...

    Si c'est pas vraiment indispensable pour toi, alors tente 32 et si c'est une grosse boite en face, 35 ;-)
  • février 2012 modifié #26
    'LeChatNoir' a écrit:


    Citation Idesroziers

    => Mais il n'empêche qu'il faut vraiment savoir ce que tu vaux.. Et aussi savoir être raisonnable.



    Ta signature, c'était pas "Stay hungry, stay foolish" ?




    Heu.. non? Faut arrêter de rêver image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Et puis même si c'était le cas, je vois pas trop le rapport avec le sujet. Ce genre de diction colle plus à  un auto-entrepreneur qu'à  un pauvre salarié..
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    Dans le sud, ça manque de développeurs donc le marché est plus tendu niveau salaire et les boites font venir des maghrébins car ils n'ont pas assez de monde...


    Et c'est très bien pour les gens venant de l'autre coté de la Méditerranée. Bon, je suis peut-être un peu partisan, ayant 25% de sang de là -bas !
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    je sais qu'autour de Sophia, les salaires sont au dessus de la moyenne des salaires de Rhone Alpe par exemple (même de Lyon...).


    Non, pas tant que ça en fait, et je sais de quoi je parle, je cherche un job sur Sophia image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    je ne parle que de jobs en SSII en fait... Je sais que chez Logica en particulier, c'est le cas. Après, évidemment, difficile de généraliser...
  • MonsterDevMonsterDev Membre
    mars 2012 modifié #30
    Bonjour à  tous, je remonte un peut ce topic car une chose me choque.



    Je suis Chef de Projet et par concéquent je recrute moi même mes collaborateurs, et je ne sais pas ou vous trouver vos grilles salariales mais si vous prennez simplement les offres d'emploi sur le net de développeur avec 0 à  2 ans d'expérience, le salaire et dans sa grande fourchette entre 30 et 40k brut par ans.



    Entre 2 > 5 ans d'expérience professionnel c'est 35 a 45k brut.



    Personnellement je ne connais pas de développeur (à  par une fille) qui soit en dessous de 32k brut par ans.



    Pour un développeur vraiment débutant c'est plutot 30 - 32k.



    Je précise que je travail à  Paris et pas en banlieue et ne parle que pour la region parisienne.



    Apres il faut savoir ce vendre, meme si techniquement vous pensez ne pas être encore assez bon pour l'employeur, vous pouvez jouer sur votre capacité d'apprentissage, votre envie de travailler, de vous améliorer.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Monster ? C'est pas un site de recherche d'emploi ?

    image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.