prepa ou fac

Bonjour,



Je suis actuellement en classe préparatoire mais je m'y plais pas du tout. Mes premières notes ont été plutôt bonnes mais j'aime pas l'ambiance, les cours, les gens, bref j'y suis pas bien.

J'ai envie d'aller faire une fac d'informatique ou math-informatique mais j'ai peur que le jour où j'aurais mon master et que je chercherais un emploie, je le regrette.



Y a-t-il une grosse différence au niveau de salaire et de l'embauche ? Que me conseillez-vous car la seule chose que j'aime actuellement dans ma prépa sont juste les cours de math. J'ai peur que le fait que je ne suis pas ingénieur me pénalise. (Par la suite un doctorat me tenterait si j'ai toujours la motivation)

Réponses

  • jpimbertjpimbert Membre
    septembre 2012 modifié #2
    Les patrons, directeurs ou chefs de services ont tendance à  embaucher les profils qu'ils connaissent, c'est à  dire souvent le même que le leur. C'est mon cas aussi et c'est bien naturel. Il y a aussi les cas extrême, si on veut travailler dans le nucléaire en France il vaut avoir fait l'à‰cole des Mines, et X-Mines c'est encore mieux.



    C'est en train de changer doucement car les universités reçoivent de plus en plus de monde, mais il y a encore beaucoup de patrons qui sont issus de prépa-à‰cole (d'ingénieur ou de commerce).



    Mon conseil : vise une poignée d'entreprises dans lesquelles tu souhaiterais travailler et regarde les annonces d'emploi. Les critères y sont toujours, ça te donnera une bonne indication.
  • Complexe comme question...



    Les recruteurs et RH franco français sont d'une connerie proportionnelle à  la taille de leur société généralement. Si tu souhaite avoir un job dans une grosse boite française, il vaut mieux viser le titre d'ingénieur même si au final ça ne correspond pas au job souhaité...



    Les boites de taille plus raisonnable et les boites étrangères n'en ont généralement rien à  péter du diplôme tant que les compétences sont là .