prepa ou fac

Bonjour,



Je suis actuellement en classe préparatoire mais je m'y plais pas du tout. Mes premières notes ont été plutôt bonnes mais j'aime pas l'ambiance, les cours, les gens, bref j'y suis pas bien.

J'ai envie d'aller faire une fac d'informatique ou math-informatique mais j'ai peur que le jour où j'aurais mon master et que je chercherais un emploie, je le regrette.



Y a-t-il une grosse différence au niveau de salaire et de l'embauche ? Que me conseillez-vous car la seule chose que j'aime actuellement dans ma prépa sont juste les cours de math. J'ai peur que le fait que je ne suis pas ingénieur me pénalise. (Par la suite un doctorat me tenterait si j'ai toujours la motivation)

Réponses

  • jpimbertjpimbert Membre
    septembre 2012 modifié #2
    Les patrons, directeurs ou chefs de services ont tendance à  embaucher les profils qu'ils connaissent, c'est à  dire souvent le même que le leur. C'est mon cas aussi et c'est bien naturel. Il y a aussi les cas extrême, si on veut travailler dans le nucléaire en France il vaut avoir fait l'à‰cole des Mines, et X-Mines c'est encore mieux.



    C'est en train de changer doucement car les universités reçoivent de plus en plus de monde, mais il y a encore beaucoup de patrons qui sont issus de prépa-à‰cole (d'ingénieur ou de commerce).



    Mon conseil : vise une poignée d'entreprises dans lesquelles tu souhaiterais travailler et regarde les annonces d'emploi. Les critères y sont toujours, ça te donnera une bonne indication.
  • Complexe comme question...



    Les recruteurs et RH franco français sont d'une connerie proportionnelle à  la taille de leur société généralement. Si tu souhaite avoir un job dans une grosse boite française, il vaut mieux viser le titre d'ingénieur même si au final ça ne correspond pas au job souhaité...



    Les boites de taille plus raisonnable et les boites étrangères n'en ont généralement rien à  péter du diplôme tant que les compétences sont là .



    La branche universitaire en math info est intéressante si tu trouve une bonne fac avec de vrai bon enseignant rattaché à  un pôle intéressant du CNRS, mais il faut bien se dire que les débouché dans la recherche math info sont pas facile, les places sont cher et les budgets de recherche en France sont ridicule...



    Quelque soit l'option choisi, il ne faut pas oublier que le diplôme ce n'est qu'un bout de papier que n'importe qui peut avoir, pour faire le poids dans la vie réelle et non simplement dans le bureau du RH, il faudra avoir passer du temps sur de l'extra scolaire durant tes études, participation à  des projets Open Source, créations de ses propres projets... Bref, gagner du temps sur l'expérience demandé par les entreprises pour que tu puisse prouver avoir une réelle expérience en arrivant sur le marché du travail.
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2012 modifié #4
    +1 Yoann !

    Les projets personnels sont très important pour se différencier sur le marché de l'emploi, surtout s'ils ont un rapport avec une technologie d'avenir. Au hasard, le développement iOS. * sifflote *
  • Merci pour vos réponses, ça rassure.



    Ba j'ai déjà  fait 2 applications finies sur OS X et j'ai aussi envie d'aller à  la fac car je sais que je pourrais programmer à  coté image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> Et quand je saurais bien programmer, ça me dit bien de programmer open-source. Enfin, pour la recherche, je vais mettre ça dans un tout petit coin de ma tête et j'y repenserais un peu plus tard.



    Après pour l'histoire des grosses et petites boites dont tu parles Yoann, est-ce que c'est en rapport avec les salaires ? Car si mon diplôme, même si c'est qu'un bout de papier, me permet de vivre beaucoup mieux plus tard je préfère serrer les fesses 2 ans et devenir ingénieur.
  • Oui bien sûr les salaires sont souvent nettement plus important dans les grosses boà®tes. Au moins pour celles que je fréquente : DCNS, Thales, SAGEM, MBDA, Airbus, ...

    Et surtout la progression de carrière y est plus intéressante que dans les petites ; tu n'auras peut être pas envie de faire du codage pendant 40 ans.

    Il faut aussi noter que ces sociétés n'embauchent que très peu de développeurs, elles sous-traitent quasiment tout, en partie justement parce que les grilles de salaire des sous-traitants sont inférieures. Mais c'est quand même elles qui fixent les critères d'embauche ! Et comme je l'ai dit plus haut, dans ces boà®tes c'est mieux d'être ingénieur.



    ça c'est si on raisonne "Salarié". Mais on peut raisonner aussi "indépendant" ou créer sa propre boà®te.

    J'ai doublé mon revenu quand je suis passé de salarié à  indépendant (j'ai créé ma première société plus tard), mais ce n'étais pas dans le développement de logiciel.
  • Effectivement, si tu préfère gros salaire que job sympa, le titre d'ingénieur te sera nécessaire pour aller dans une grosse boite. Cependant, il ne faut pas oublier que généralement les startup on nous propose des part de la boite, ce qui peut servir à  rien si la boite ne marche pas ou peut être très intéressant si la boite à  de l'avenir.



    Et comme le dit JPImbert, ne pas oublier l'aspect freelance de la chose. Personnellement, je voulais faire IUT, Master puis Doctora au départ, au final je suis aller à  Supinfo que je n'ai pas fini, j'ai monté ma boite en début de seconde année pour faire légalement des petits boulot puis arrivé à  la fin de la 3 année (sur 5) j'ai décider d'arrêter mes études pour me consacrer à  ma boite et les demandes de mes clients. Je dois dire que je ne le regrette absolument pas.



    Pour la petite histoire, je me suis inscrit en téléenseignement en quittant Supinfo, en 3e année d'une licence de math info, le niveau informatique était juste ridicule. En fait, c'était une licence de math avec un peut d'informatique pour savoir mettre en forme les problèmes, mais clairement pas des cours nécessaire pour être développeur. Le programme de 3e année correspondait grosso modo à  celui de la première année de Supinfo.
  • tabliertablier Membre
    septembre 2012 modifié #8
    Effectivement, les prepas obligent à  travailler intensivement. Un certain nombre d'étudiant n'y arrive pas.



    Mon expérience sur le sujet (je suis à  la retraite) me fait dire que pour avoir un gros salaire dans une grande entreprise ou un organisme de recherche, il faut avoir un titre "ingénieur diplomé" si possible suivi d'une thèse ou sortir d'une grande école: X, Supelec, Les mines ...etc. Puis pour prendre du galon, il faut gérer du personnel, faire du management et ne garder la technique que pour contrôler l'équipe sous ses ordres.

    Les organismes de recherche offrent de faire des stages, des thèses ou des post-docs, mais rarement d'embaucher en CDI (j'ai travaillé 37 ans ici).

    Un point à  considérer au moment de choisir entre salarié et "à  son compte". En France, les salariés sont protégés (sur-protégés?). J'ai un ami dentiste qui vient de se rendre compte qu'avec un revenu presque double du mien, il aurait une retraite mensuelle inférieure de 600 euro à  la mienne. Il fait un peu la gu...



    Nota: "ingénieur diplomé" est un titre contrôler et proteger par l'état.
  • Note qu'aller en fac' ne t'empêche en aucun cas à  aller en école d'ingé (via dossier) par la suite hein image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />

    Mon école d'ingé recrute chaque année des gens issues de fac (relativement peu, mais ça existe)...



    Juste que, la fac étant plus " laxiste " que les classes prépa', il faut que tu sois motivé de ton côté. Par exemple, je n'aurais jamais pu aller en fac, j'aurais été un vrai fiasco : je n'aurais rien glandé...



    En France, ingénieur en Informatique est mieux vu apparemment qu'un Master... Mais ça dépend toujours de ce que tu fais...
  • Je suis d'accord avec Larme mais aussi avec le petit Yoann. La France a une mentalité particulière.

    En tout cas je ne te conseille pas la fac si tu souhaites vraiment être cadré et que l'on t'enseigne de bonne méthodes de réflexions.



    Sinon tablier je suis pas du tout d'accord pour concernant la thèse. En France être sur-diplomé n'est synonyme de meilleur salaire et de meilleurs perspectives. J'ai l'impression que tu t'enfermes surtout dans la recherche et on sait tous ce que ça vaut en France ...
  • tabliertablier Membre
    septembre 2012 modifié #11
    Ouais, je travaillais dans la recherche. La thèse est un plus à  l'embauche SI et seulement SI le laboratoire ou l'industrie qui embauche travaille sur le sujet de la thèse.
    (la recherche)..on sait tous ce que ça vaut en France
    Pas sur de ça. As-tu travaillé dans la recherche et déposé des brevets?
  • Non mais tu peux aussi bosser dans la recherche et ne rien trouver...
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2012 modifié #13
    ça me rappelle une anecdote avec le Général de Gaule. Visitant le CNRS on lui présente des tas de gens. À la fin de la visite il demande au directeur "Vous m'avez fait rencontrer des chercheurs, maintenant j'aimerais voir des trouveurs !".
  • Sur le sujet de la recherche, je ne serais pas si critique que Ceetix, c'est quelque chose d'intéressant et important, c'est ce qui permet de faire avancer notre société.



    Cependant il est bon de rappeler que pour ce domaine, il faut être réellement bon et avoir la chance de trouver une place dans un secteur qui tourne depuis trop de temps en effectif réduit...



    De plus, je trouve assez maladroit de se dire "je vais faire de la recherche" alors qu'on ne connait encore rien. C'est des choses qu'il faut voir au fils du temps et de la vie professionnel je pense.
  • C'est important j'ai pas dit le contraire. Mais quand on voit tout le monde fuir vers les à‰tat-Unis, on se doute bien bien que la France ne sait pas vraiment remercier ceux qui la font avancer ...
  • Non mais tu peux aussi bosser dans la recherche et ne rien trouver.
    ça, c'est plustot dans la recherche théorique. Au LETI on fait essentiellement de la recherche appliqué et on pose des brevets. Par exemple, le brevet sur la jauge de contrainte des balances électronique Téraillon a été déposé par le LETI (c'est un brevet un peu ancien, donc je ne pense pas avoir de problème en le citant).

    Je devrais être absent quelques jours (voyage dans le Frioul).
  • Bon moi je vais partager mon expérience vu que j'ai fais les deux.



    J'ai été admin a l'Epitech (l'école concurrente de Yoann) j'ai eu ma fameuse piscine etc etc... J'ai énormément apris pendant mon cursus de première année ! J'ai surtout apris à  chercher les réponses à  mes questions et à  me débrouiller seul, c'est vraiment l'atout de cette école et c'est vraiment pour ca que je l'ai choisis : savoir s'adapter.

    Parce qu'il me semble que dans ce metier si tu veux "survivre" tu vas devoir tout le temps apprendre de nouvelles choses, tu vas être en constante evolution pendant toute ta carrière. Vu que de nouveaux langages & techno sortent constamment.



    Cependant en fin d'année j'ai été victime d'un grave accident de la route image/sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />

    Par manque de moyen, j'ai du stopper mon école par manque de moyens...



    je suis donc aller a la FAC et j'ai du reprendre une L1 informatique vu qu'Epitech n'est reconnu uniquement a partir de sa 5eme année.

    le problème pour moi c'est le portefeuille de compétences. Je m'explique, a Epitech on m'a poussé a être vraiment restrictif, avec une discipline de travail, la j'arrive a la fac les étudiants pour ceux qui bossent sont livrés a eux même tu vois des profs défilés en te vendant leurs salades... En nous disant que par exemple Bull s'amusaient a faire du pseudo code... alors que c'était certainement de l'UML... ou te raconter des choses qui ne sont pas DU TOUT vrai dans la vie active... J'ai pas des exemple tres convainquant en tête mais par exemple un prof de "conception internet" qui n'abordera pas le HTML 5 alors qu'on est censé en connaitre au moins certaines notions a la sortie de la L3 pour les élèves qui veulent aller bosser en agence web, ou ne pas parler de notion objets en cours de c++ ne faire que du procédural, je pense qu'on en parlera qu'en L3. Alors que pour moi l'objet est un vraiment GROS morceau. Pour des étudiant qui vont aller postuler juste apres leurs L3 en entreprise, 7 mois a 5 h /semaine pour passer sur l'objet je trouve ca un peu light personnellement.



    C'est pour ca que beaucoup continuent au minimum au Master pour trouver du travail dans le metier, qui n'est pas forcément un boulot de profil diplomé de Bac + 5 (c'est pas rien quand meme...)



    Donc la FAC oui certains profs seront tres bon dans ce qu'ils racontent par contre... il ne faudra certainement pas s'arreter là . Il faudra continuer a apprendre tout seul et essayer un maximum de se crée un carnet d'adresse pour essayer de veiller au plus pret sur les methodes employés par les pros. J'ai choisi un stage comme unité d'ouverture par exemple plus productif pour moi qu'aller étudier un art plastique, ou un type de musique (attention je ne dénigre pas ces enseignements la)



    Personnellement, je ne resterai que jusqu'à  la L2 a la FAC. Je vais me faire deux bonnes années de FAC et je retournerai dans une école du groupe IONIS: l'ETNA en 3em année en contrat pro et pendant mes deux ans de FAC je compte travaille beaucoup a coté pour garder mon niveau et l'améliorer un maximum avec des contact dans le milieu pro.

    De plus je fais beaucoup de veille technologique (RSS / twitter) et j'ai rejoins les rangs d'une Start-Up en projet personnel et qui j'espère me beurrera un peu les épinards et me permettra d'attirer l'attentions de certaines boites pour des postes plus intéréssants.



    Voila j'espère que ma petite histoire pourra t'aider image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • 'Ceetix' a écrit:


    C'est important j'ai pas dit le contraire. Mais quand on voit tout le monde fuir vers les à‰tat-Unis, on se doute bien bien que la France ne sait pas vraiment remercier ceux qui la font avancer ...


    Hein ? Mais tout le monde ne part pas aux USA, voyons .. Quelques cités résistent au mouvement, comme Londres, sixième ville francophone du monde avec ces 400.000 résidents français !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    J'ai un ami dentiste qui vient de se rendre compte qu'avec un revenu presque double du mien, il aurait une retraite mensuelle inférieure de 600 euro à  la mienne. Il fait un peu la gu...



    => en même temps, en bossant à  mi temps, il gagne sans doute 2 fois plus que la normal ;-)



    Il ne lui reste qu'à  mettre de côté pour ses vieux jours ..
  • MalaMala Membre, Modérateur
    'LeChatNoir' a écrit:
    J'ai un ami dentiste qui vient de se rendre compte qu'avec un revenu presque double du mien, il aurait une retraite mensuelle inférieure de 600 euro à  la mienne. Il fait un peu la gu... => en même temps, en bossant à  mi temps, il gagne sans doute 2 fois plus que la normal ;-) Il ne lui reste qu'à  mettre de côté pour ses vieux jours ..


    A ma connaissance, les retraités salariés touchent leur retraite sur le dos des actifs actuels. Ce n'est pas le cas des entrepreneurs non salariés qui sont obligés de cotiser pour eux mêmes. Cela contribue à  créer une grande inégalité au moment du passage à  la retraite.
  • yoannyoann Membre
    mai 2014 modifié #21



    A ma connaissance, les retraités salariés touchent leur retraite sur le dos des actifs actuels. Ce n'est pas le cas des entrepreneurs non salariés qui sont obligés de cotiser pour eux mêmes. Cela contribue à  créer une grande inégalité au moment du passage à  la retraite.



    Oui et non, il y a une part de vrai mais on cotise quand même pour une retraite obligatoire (à  la CIPAV dans mon cas). Et je ne te cache pas que je préfèrerais placer cet argent sur un compte sécurisé perso ou sur mon assurance vie, ça serait beaucoup plus fiable qu'une cotisation retraite...
  • 'yoann' a écrit:


    Oui est non, il y a une part de vrai mais on cotise quand même pour une retraite obligatoire (à  la CIPAV dans mon cas). Et je ne te cache pas que je préfèrerais placer cet argent sur un compte sécurisé perso ou sur mon assurance vie, ça serait beaucoup plus fiable qu'une cotisation retraite...


    C'est ce qu'ont cru quelques centaines de milliers d'américain avant que leur fond de pension ne fasse faillite.
  • 'jpimbert' a écrit:


    C'est ce qu'ont cru quelques centaines de milliers d'américain avant que leur fond de pension ne fasse faillite.




    On est d'accord, au détail près que tu n'es pas obliger de placer ton argent sur n'importe quel produit financier. Tu peux regarder avant le risque encouru...
  • La clé d'un bon patrimoine c'est la diversification !
  • Moi je cache tout sous mon matelas et en or !
  • Et t'habitues toujours dans le XIIiéme à  côté de Nation ? * voix innocente *


  • Bon moi je vais partager mon expérience vu que j'ai fais les deux.


    J'ai été admin a l'Epitech (l'école concurrente de Yoann) j'ai eu ma fameuse piscine etc etc... J'ai énormément apris pendant mon cursus de première année ! J'ai surtout apris à  chercher les réponses à  mes questions et à  me débrouiller seul, c'est vraiment l'atout de cette école et c'est vraiment pour ca que je l'ai choisis : savoir s'adapter.

    Parce qu'il me semble que dans ce metier si tu veux "survivre" tu vas devoir tout le temps apprendre de nouvelles choses, tu vas être en constante evolution pendant toute ta carrière. Vu que de nouveaux langages & techno sortent constamment.


    Cependant en fin d'année j'ai été victime d'un grave accident de la route :(

    Par manque de moyen, j'ai du stopper mon école par manque de moyens...


    je suis donc aller a la FAC et j'ai du reprendre une L1 informatique vu qu'Epitech n'est reconnu uniquement a partir de sa 5eme année.

    le problème pour moi c'est le portefeuille de compétences. Je m'explique, a Epitech on m'a poussé a être vraiment restrictif, avec une discipline de travail, la j'arrive a la fac les étudiants pour ceux qui bossent sont livrés a eux même tu vois des profs défilés en te vendant leurs salades... En nous disant que par exemple Bull s'amusaient a faire du pseudo code... alors que c'était certainement de l'UML... ou te raconter des choses qui ne sont pas DU TOUT vrai dans la vie active... J'ai pas des exemple tres convainquant en tête mais par exemple un prof de "conception internet" qui n'abordera pas le HTML 5 alors qu'on est censé en connaitre au moins certaines notions a la sortie de la L3 pour les élèves qui veulent aller bosser en agence web, ou ne pas parler de notion objets en cours de c++ ne faire que du procédural, je pense qu'on en parlera qu'en L3. Alors que pour moi l'objet est un vraiment GROS morceau. Pour des étudiant qui vont aller postuler juste apres leurs L3 en entreprise, 7 mois a 5 h /semaine pour passer sur l'objet je trouve ca un peu light personnellement.


    C'est pour ca que beaucoup continuent au minimum au Master pour trouver du travail dans le metier, qui n'est pas forcément un boulot de profil diplomé de Bac + 5 (c'est pas rien quand meme...)


    Donc la FAC oui certains profs seront tres bon dans ce qu'ils racontent par contre... il ne faudra certainement pas s'arreter là . Il faudra continuer a apprendre tout seul et essayer un maximum de se crée un carnet d'adresse pour essayer de veiller au plus pret sur les methodes employés par les pros. J'ai choisi un stage comme unité d'ouverture par exemple plus productif pour moi qu'aller étudier un art plastique, ou un type de musique (attention je ne dénigre pas ces enseignements la)


    Personnellement, je ne resterai que jusqu'à  la L2 a la FAC. Je vais me faire deux bonnes années de FAC et je retournerai dans une école du groupe IONIS: l'ETNA en 3em année en contrat pro et pendant mes deux ans de FAC je compte travaille beaucoup a coté pour garder mon niveau et l'améliorer un maximum avec des contact dans le milieu pro.

    De plus je fais beaucoup de veille technologique (RSS / twitter) et j'ai rejoins les rangs d'une Start-Up en projet personnel et qui j'espère me beurrera un peu les épinards et me permettra d'attirer l'attentions de certaines boites pour des postes plus intéréssants.


    Voila j'espère que ma petite histoire pourra t'aider :)




     


    Bonjour Muskvk.


    J'apprécie ta franchise et ta vue sur la vie et l'enseignement.


    Où en es-tu de ton integration dans la start up et de ton projet personnel ?


     


    K.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.