tester sur son iphone device depuis xcode
yodark
Membre
Bonjour,
Je voulais savoir comment fait-on pour tester son application sur son iphone. J'ai séléctionné test on device j'ai branché mon iphone v2.01 Jailbreaké et ca ne marche il me dit une erreur est survenue veuillez redémarer votre iphone.
Le fait que mon iphone soit Jailbreaké pose problème ? j'avais cru lire sur le net que non... Faut-il préconfigurer quelque chose?
Je voulais savoir comment fait-on pour tester son application sur son iphone. J'ai séléctionné test on device j'ai branché mon iphone v2.01 Jailbreaké et ca ne marche il me dit une erreur est survenue veuillez redémarer votre iphone.
Le fait que mon iphone soit Jailbreaké pose problème ? j'avais cru lire sur le net que non... Faut-il préconfigurer quelque chose?
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Réponses
Deux options tarifaires :
Tout les détails sur le site d'apple (ADC : developer.apple.com)
2) Pour un iPhone Jailbreaké la réponse est simple : c'est illégal
Donc d'une part tu n'est pas censé le faire, n'est-ce pas
D'autre part, pour le coup cela doit tomber hors charte des forums d'Objective-Cocoa
Ceci, étant je trouve pas trop normal de devoir payer pour installer un programme développé par ses propres soins sur son propre iPhone. (Ou alors j'ai rien compris...)
En effet il est possible de tester les applis sur son iPhone avant même de les publier. Les $99 ce n'est il me semble que pour avoir le droit de les publier sur l'AppStore, débloqués pour qu'elles soient installables/exécutables sur tous les iPhones (ou iPod Touch).
Il existe donc en plus de la solution de payer les $99, la solution (légale) d'utiliser le mode "AdHoc" pour publier son appli de sorte qu'elle puisse s'exécuter sur un nombre restreint (typiquement quelques béta-testeurs triés sur le volet) d'appareils le temps de tester en conditions réelles (et pas que sur le simulateur) avant de déployer à grande échelle...
[EDIT]Une petite recherche google m'a confirmé ça : entre autres ici. On est limité à 100 utilisateurs (≈Beta-Testeurs) avec ce mode. Et ici sur le site d'Apple... Mais c'est pas clair ceci dit de savoir si on a besoin d'avoir souscrit au iPhone Dev Program à $99 ou pas pour pouvoir faire ça ?
Quand je choisi iphone mon device est reconnu et il s'apprête a le lancer mais ça plante avant
Ben je demande à voir. J'ai toujours crus comprendre qu'il fallait payer les 99$ pour tester une appli sur un vrai device. Et ce mode AdHoc, je n'en ai pas vu la trace sur le site d'Apple !!! Un lien ?
Par contre le lien sur le site Apple parle bien du mode AdHoc... mais comme je disais me fais douter de savoir si on doit payer les $99 ou pas pour tester... ou est-ce juste pour distribuer sur l'AppStore ?
Par contre, à mon avis, ce mode AdHoc est compris dans le prix des 99$. Il est marqué :
The Standard and Enterprise Programs allow you to share your application with up to 100 other iPhone or iPod touch users with Ad Hoc distribution.
Ce qui pour moi signifie qu'une fois que tu as mis la main au porte-monnaie (en achetant soit le Standard soit l'Entreprise Program), tu as la possibilité de partager ton appli avec 100 utilisateurs, sous entendu sans passer par l'AppStore. Malheureusement...
Pourquoi il dit de rebooter mon iPhone si je dois avoir payé ? Un petit message disant "veuillez vous enregistrer" serait mieux que "erreur X003565 veuillez éteindre et ralumer votre iphone"
Peut être que le dialogue est un peu mieux fait pour un iPhone qui ne serait pas Jailbreaké...
Et bien non, moi j'ai un iPhone Edge et je ne l'ai pas jailbreaké et je ne l'envisage même pas, et le message est le même...
Tu as payé la redevance ?
Pour ma part, j'ai acquis la licence standard (79€), et développe sur iPod Touch.
Une fois la licence acquise, il faut mettre en place un système de certificats via les keychains (codesigning de l'application, provisionning du device), XCode reconnaitra le device pour le développement, ce qui permettra de transférer les applis dessus. L'acquisition de la licence permet aussi de soumettre son appli à l'App Store, pour distribution légale.
Mais tout ceci est bien plus détaillé sur leur portail dédié, qui permet de générer les certificats, une fois que l'on obtient le droit d'entrée.
Tout est expliqué ici: http://developer.apple.com/iphone/gettingstarted/docs/signingcodeforiphonedev.action
Bien sûr je n'ai pas pu essayer puisque j'attends la réponse à mon inscription au dev program depuis 3 semaine pour avoir le droit de payer 99$ pour pouvoir compiler une app qui pourra éventuellement être soumise à Apple et après un délai plus ou moins long accessible sur le App Store où un ou plusieurs utilisateurs pourront s'il le veulent la télécharger ... ouf ça y est je suis riche.
edit: avais pas vu la réponse de Eddy qui dit la même chose ...
Normalement, tu payes d'abord, et ensuite tu reçois ton code de validation pour accéder au portail de gestion de certificats. Pour ma part j'ai eu le code de validation 24h après mon paiement.
Je ne sais pas comment tu as fait pour payer tout de suite. Moi quand j'essaye de m'inscrire au iphone dev program j'obtiens ceci:
Suivant la difficulté ou le type de l'application, on peut se tourner encore vers des webapps. Je pense qu'il est possible de faire des choses sympa (regardez capucino (objective-j.org), mais j'ignore si cela fonctionne avec un iphone).
En effet, mais il y a un bémol. Pour utiliser une webapp, il faut être connecté ! Donc pour un iPod Touch, c'est moyen, si on a pas de wi-fi à proximité...
Ha oui, curieux ça. ??? Auraient-ils inversé leur procédure pour effectuer un premier filtrage ?
J'ai cliqué le lien, qui m'a amené directement sur l'Apple Store pour faire cracher ma CB. Et puis pourtant, j'ai passé commande le 20 Août, donc j'y suis allé après toi, si tu dis que tu attend depuis 3 semaines. Quelque chose m'échappe là ... Tu as pris Standard ou Enterprise ? Car j'ai entendu qu'en passant par Enterprise, les délais étaient pour ainsi dire long.
Avec les webapps, tu peux pas faire de Cocoa, c'est pas marrant.
Et on peu pas faire d'OpenGL ES non plus ;D
Par contre, si objective-J passe sur l'iphone, on peut faire du cocoa par son portage sur le web. j'ai commencé à bidouiller quelque truc.
Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai encore quelques interrogations :
Je suis en école d'ingénieur et je suis sur un projet cette année qui consiste à faire un système contrôlé par l'iphone / ipod touch (via le port série du dock par exemple).
Le problème est qu'il s'agit d'une application industrielle et sincèrement, l'appstore n'est pas vraiment envisageable...
Alors 2 questions :
- Est-il possible d'obtenir le droit d'exécuter une application sur son ipod et de la distribuer à des clients sans passer par le store ?
- Et lors du développement et en imaginant qu'il n'y a pas d'autres solution que de payer les 79€ (et qu'on les paie), est-il possible de mettre l'application sur plusieurs ipod / iphone pour les tests ? Par exemple, si on est 2 développeurs sur 2 machines différentes, devons nous payer 2 fois 79€ ?
Merci pour vos avis éclairés...
Non il faut passer par la case paiement. A moins de jailbreaker son iphone/itouch la on peut installer ce que l'on veut
Ca je ne sais pas très bien j'ai entendu dire qu'on a droit à un certain nombre de device pour faire des beta test ! Je peux pas te le confirmer pour l'instant.
Je détaillais ça à la première page de ce même sujet, dans ce message, avec le liens qui explique ça sur le site d'Apple. Par contre il semble en effet que pour utiliser ce mode AdHoc et donc déployer ton appli sur un nombre limité d'iPhones/iPod Touch sans passer par l'AppStore, il faut quand même passer par la case sousous...
Il suffit donc de donner une clé à la personne qui teste et le tour est joué.
Mais cela ne réponds pas exactement à mon problème : nous sommes 2 personnes à développer, chacun avec son macbook pro, et nous allons sûrement tester sur le même périphérique (mon ipod touch). Donc en gros, est-ce qu'en payant une seule fois les 99$ je peux faire du ad hoc sur les 2 machines ?
Et une question subsidiaire : est-il possible de communiquer sur le port série du ipod (/dev/tty.iap il me semble) sans faire de jailbreak ?
Ce point va conditionner la dépense des 99$...
Pour le port série, inutile d'y penser sans jailbreaker l'iPhone. (http://devdot.wikispaces.com/Iphone+Serial+Port+Tutorial)
En effet, Apple cloisonne le développement aux frameworks Foundation et UIKit, et interdit l'accès au bas niveau, de plus le Developper Agrement interdit pas mal de pratiques concernant les logiciels télécommande (Domotique, électro mécanique, aviation,...)
Par contre, communiquer par mode Wifi est techniquement possible, et c'est le moyen le plus propre (cad sans jailbreak).